COMBINÉ VIETNAM- LAOS

Votre voyage commence à Hanoi pour une visite classique de la ville comprenant les monuments historiques en rapport avec l’histoire ancienne. En direction du nord, vous découvrirez Thac Ba, un des trois plus grands lacs artificiels du Vietnam, surnommé « Halong en montagne » en raison du charme qu’il dégage. Il est composé de centaines d’îles et le mélange entre la montagne et l’eau rappelle en effet la baie d’Halong. Après quelques heures de route, vous arriverez à Sapa pour effectuer des promenades magnifiques à travers les villages de tribus de Lao Chai et Tavan. Puis vous redescendrez petit à petit vers l’ouest du côté laotien pour finalement rejoindre la capitale du Laos.

Résumé

Jour 1 : Hanoi. Arrivée
 
Jour 2 : Hanoi. Visite de la ville 
 
Jour 3 : Hanoi - Thac Ba 
 
Jour 4: Thac Ba - Lao Cai - Sapa 
 
Jour 5 : Sapa  

Jour 6 : Sapa - Tam Duong 

Jour 7 : Tam Duong  
 
Jour 8 : Tam Duong – Lai Chau - Dien Bien 

Jour 9 : Dien Bien Phu – Tay Trang – Muang Khua 

Jour 10 : Muang Khua – Muang Ngoi 

Jour 11:  Muang Ngoi – Nong Khiaw 

Jour 12 : Nong Khiaw – Grotte de Pak Ou – Luang Prabang 

Jour 13 : Luang Prabang – Balade à dos d’éléphant et randonnée 

Jour 14 : Luang Prabang – Chutes de Khuang Si 

Jour 15 : Luang Prabang – Départ 

 

Programme détaillé

Jour 1 : Hanoi. Arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil et transfert à l’hotel dans le vieux quartier. Temps libre pour vous reposer ou faire une première découverte de la ville. Nuit à l'hôtel à Hanoi.
 
 
Jour 2 : Hanoi. Visite de la ville (B)
Après le petit déjeuner, visite de la ville de Hanoi, les rues bourdonnantes d’animation de la vieille ville, le Temple de la littérature ou se mélangent savoir et spiritualité. Visite complète du « complexe Ho Chi Minh » avec le mausolée, le musée, l’ancienne résidence du gouverneur d’Indochine, la maison de Ho Chi Minh. Déjeuner découverte de la cuisine vietnamienne. Après-midi, visite du musée d’ethnologie  (fermé tous les lundis) et du lac Hoan Kiem avec le temple Ngoc Son, puis quartier libre pour faire du shopping ou visiter les avenues et les monuments datant de l’époque coloniale comme l’opéra, le musée d’histoire. En soirée, spectacle des marionnettes sur l’eau.  Nuit à Hanoi.
 
Jour 3 : Hanoi - Thac Ba (B,D)
Le matin, départ pour le lac de Thac Ba qui se trouve à 180 kilomètres au nord de Hanoi. Thac Ba est le deuxième plus grand lac du Vietnam, mais il mérite de loin le titre de lac le plus joli du pays avec plus de 300 îles de terre rouge, couverte d’une végétation d’herbes et de buissons et de forêts. Tout autour du lac, les rives sont densément peuplées par des ethnies minoritaires Dao à pantalon blanc, Dao Rouge, Tay, Nung, et Hmong. Une excursion en bateau à travers les îles et rencontrons les habitants très amicaux des petits villages solitaires au bord de l’eau. Nuit chez l’habitant à Thac Ba.
 
 
Jour 4: Thac Ba - Lao Cai - Sapa (B )
Après le petit déjeuner chez l’habitant, départ pour Sapa en passant par Lao Cai. Une très belle route de montagne bordée de champs de lataniers et des maisons sur pilotis.  A Lao Cai, visite du « Pont de Beauté » (Cau Kieu) qui fait la frontière entre le Vietnam et la Chine, juste à la confluence entre le Fleuve Rouge et la Rivière Nam Khê. Arrivée à Sapa dans l’après-midi. Reste de la journée libre. Nuit à l’hôtel à Sapa.
 
Jour 5 : Sapa  (B, L)
Après le petit déjeuner à l'hôtel, promenade par une très belle route de montagnes parsemée de rizières en terrasses et de vieux sapins. Après le petit déjeuner, randonnée qui suit des chemins battus à travers des villages de tribus de Lao Chai et Ta Van – maison des ethnies minoritaires H’mong et Dzay. Arrêt pour un déjeuner de pique-nique sur le chemin vers le village de Ta Van, visite du village et des maisons ici. Puis transfert de retour en voiture. Nuit à l’hôtel en ville de Sapa.


Jour 6 : Sapa - Tam Duong (B, L)
Le matin, randonnée sur la colline Ham Rong pour visiter le jardin des orchidées et admirer la belle vue sur la ville de Sapa et ses environs. Opportunité de faire de superbes photos.  Après le déjeuner, transfert à Tam Duong avec une petite excursion à Ban Honvillage de l’ethnie Lu dont les femmes  portent des vêtements ornés de bijoux en métal et ont les dents toutes noires. C’est la coutume de cette ethnie, où les filles depuis l'âge de 10 ans doivent laquer leurs dents, symbole de beauté. Arrivée à Tam Duong en fin de l’après-midi. Nuit  à Tam Duong.
 
Jour 7 : Tam Duong  (B, L)
Randonnée le matin en traversant les collines de thé et la forêt tropicale avec des passages délicates et glissantes pour rejoindre le village de Sungphai.  Un très beau village situé sur la pente de la montagne avec des maisons en bois et les toits en chaume. Déjeuner pique-nique en plein air. Ensuite la marche continue sur les petits sentiers, plein de nid de poule en traversant des villages Cancau et Dongphong. Cette marche est sans doute  la plus belle randonnée dans la région de Tam Duong. Paysages de carte postale. Des milliers de pitons calcaires, couverts de verdure, surgissent des nuages. Leurs flancs sont souvent sacrés et abritent quelques ethnies colorées tels que les Hmong fleuris, les dzays. Pendant la marche, nous croisons également les Dzao rouges, Nung et Dzay pour vous rendre à Dongphong où vous prendrez la voiture pour revenir à l’hôtel. Nuit à Tam Duong.

 
Jour 8 : Tam Duong – Lai Chau - Dien Bien (B)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Dien Bien Phu en passant par des paysages fabuleux, des villages ethniques. Plusieurs arrêts en cours de route pour la visite des villages et pour rencontrer des minorités différentes : Tay, Hmong bleus et blancs et découvrir leur vie quotidienne. Déjeuner en cours de visite. Dans l’après-midi, vous reprenez la route en direction de Dien Bien Phu à travers de nombreux villages et de beaux paysages. Plusieurs arrêts en cours de route. Arrivée à Dien Bien Phu au milieu d’après-midi. Nuit à Dien Bien Phu.
 
Jour 9 : Dien Bien Phu – Tay Trang – Muang Khua (B)
Le matin à Dien Bien Phu, visite du marché local, du musée, de la  colline UN-1 lieu de l'ancienne bataille. Après le déjeuner, transfert à la frontière de Tay Trang pour les formalités douanières pour entrer au Laos. Accueil du guide laotien et transfert en véhicule pour un trajet de 3 heures environ jusqu’à Muang Khua, un petit village situé au bord de la rivière Nam Ou. Vous apprécierez les paysages spectaculaires de montagne ainsi que les divers villages peuplés de différentes tribus tout au long de la route. Nuit à Muang Khua.
 
 
Jour 10 : Muang Khua – Muang Ngoi (B, L)
Après le petit déjeuner dans un restaurant local, une balade en bateau durant 4 à 5 heures jusqu’à Muang Ngoi, un très vieux village laotien des basses terres, situé dans un lieu très agréable au bord de la rivière Nam Ou. Au cours de l’excursion, nous faisons quelques arrêts pour visiter les villages locaux de Hmong, Khmu… le pique-nique est servi sur un banc de sable ombragé de Nam Ou.  Arrivée à Muang Ngoi dans l'après-midi, temps libre pour visiter ce village typique et charmant.  Nuit à Muang Ngoi.
 
 
Jour 11:  Muang Ngoi – Nong Khiaw (B, L)
Le matin, une excursion en bateau d’une durée de 15 minutes le long de la rivière Nam Ou pour visiterBan Sopkhan, petit village de Laotiens qui est le point de départ pour la randonnée d’à peu près 2 heures en traversant les champs de riz, puis la forêt pour arriver à Ban Pha Yong, un village des Hmong et Ban Tad Lene, village des Khmu. Le pique-nique est servi sur l’herbe. Vous continuez votre voyage pour Ban Sopkong,un autre petit village au bord du Nam Ou où le bateau attend afin de retourner à Muang Ngoi. Puis 1 heure de bateau jusqu’ à Nong Khiaw. Nuit à Nong Khiaw.

 
Jour 12 : Nong Khiaw – Grotte de Pak Ou – Luang Prabang (B, L)
Après le petit déjeuner, croisière en bateau pour atteindre Luang Prabang, la première capitale de royaume de Lane Xang, centre spirituel du Laos. Aujourd'hui cette ville est classée par l’UNESCO au Patrimoine mondial. Cette excursion d’une durée  de près de 6 à 7 heures vous permet d’avoir quelques arrêts pour visiter les villages les plus typiques au bord du Nam Ou et aussi visiter la grotte de Park Ou. Les sanctuaires à Pak Ou consistent en deux grandes grotte avec des milliers de statues de Bouddha allant de quelques centimètres à deux mètres. Le pique-nique est servi sur un banc de sable ombragé en cours de route. Arriver dans Luang Prabang et transfert à l'hôtel.  Nuit à Luang Prabang.
 
Jour 13 : Luang Prabang – Balade à dos d’éléphant et randonnée (B)
Après un court transfert au Village d'Eléphant, la balade d’une heure à dos d’éléphant en traversant les petites forêts pour arriver à la rivière Nam Khan. Vous aurez le temps de vous rafraichir en vous baignant dans l'eau fraîche. Déjeuner sur place. Après-midi, après 3 heures de marche en traversant les villages des Khmu. Retour et nuit à Luang Prabang.


Jour 14 : Luang Prabang – Chutes de Khuang Si (B)
Après le déjeuner à l’hôtel, départ par la route du sud à 30 kilomètres de Luang Prabang pour visiter les chutes d'eau de Kuangsi, qui sont spectaculaires et vraiment belles avec un environnement verdoyant. Un arrêt en cours de visite à Ban Na Oune, un petit village des Hmong, probablement le groupe de minorité la plus connue au Laos. Pique-nique à la chute d’eau et temps pour la baignade dans l’eau fraîche. Retour à Luang Prabang. Ascension de la colline de Phousi, 328 marches mènent au sommet de la colline qui donne la plus belle vue panoramique sur la ville Luang Prabang. Nuit à Luang Prabang.

Jour 15 : Luang Prabang – Départ (B)
Matin transfert à l’aéroport pour votre vol de départ. Fin de nos services !
 

Infos pratiques

Liens connexes

 
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29