MERVEILLES DE LA PÉNINSULE INDOCHINOISE

Ce voyage vous invite à traverser l’Indochine et découvrir les sites incontournables, les paysages somptueux du Vietnam, les temples étincelants du Laos et les temples endormis d’Angkor.

Résumé

Jour 1 : Ha Noi. Arrivée
Jour 2: Ha Noi. Visite 
Jour 3 : Ha Noi – Luang Prabang 
Jour 4 : Luang Prabang – Pak Ou – Luang Prabang 
Jour 5 : Luang Prabang – Siem Reap 
Jour 6 : Siem Reap – Angkor Thom – Angkor Wat 
Jour 7 : Siemreap - Kbal Spean -  Bantey Srei . Visite
Jour 8 : Siemreap- Beng Mealea et Koh Ker 
Jour 9 : Siem Reap – Phnom Penh 
Jour 10 : Phnom Penh – Chau Doc. En bateau rapide
Jour 11 : Chau Doc – Can Tho 
Jour 12: Can Tho – Marché flottant Cai Rang – Ben Tre 
Jour 13 : Ben Tre – Sai Gon 
Jour 14 : Sai Gon. Visite 
Jour 15 : Sai Gon. Départ 

Programme détaillé

Jour 1 : Ha Noi. Arrivée
Accueil à l’aéroport par notre guide et chauffeur. Transfert à l’hôtel dans le centre-ville. Temps libre vous vous reposer ou pour votre première découverte de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 2: Ha Noi. Visite (B)
Toute la journée est consacrée à la découverte de Ha Noi. Nous commençons par la visite du Mausolée de Ho Chi Minh (sauf lundi et vendredi), sa maison sur pilotis et la pagode au pilier unique. Puis le Musée d’Ethnographie, superbe exposition du cadre des costumes, des outils, des instruments de musique des 54 ethnies du Vietnam (fermé tous les lundis).
Continuation de la visite de la pagode Tran Quoc (Défense) au bord du grand lac (lac de l’Ouest). L’après-midi, visite du Temple de la Littérature, première université nationale du Vietnam. Ballade en cyclo-pousse pendant une heure dans la vieille ville d’architecture coloniale et visite du temple Ngoc Son.
En soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau.
 
Jour 3 : Ha Noi – Luang Prabang (B)
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol en direction de Luang Prabang. A l’artivée, accueil par notre guide et notre chauffeur et transfert à l’hôtel.
L’après-midi, départ pour la visite de la ville : le Musée national (fermé tous les mardis), le temple Wat Visoun, le Wat Aham et Wat Xiengthong, le plus beau temple de la ville datant du 16ème siècle (style d’art de Luang Prabang). Continuation de la visite du Wat Mai, l’ancien sanctuaire de Luang Prabang. En fin de l’après-midi, ascension du mont Phousi pour observer l’ensemble de la ville.
Pour la soirée, promenade autour du marché de nuit où les visiteurs pourraient acheter pour acheter des objets artisanaux locaux et des souvenirs. Nuit à Luang Prabang.

Jour 4 : Luang Prabang – Pak Ou – Luang Prabang (B)
Après le petit déjeuner, transfert à l’embarcadère pour prendre une pirogue et faire une excursion eur le Mékong en direction de Pak Ou. Visite des grottes sacrées de Tham Ting et Tham Phum, qui abritent des centaines de statues de Bouddha. En chemin, arrête pour la visite du village Xanghai, spécialisé dans la production de l’alcool de riz – la boisson la plus populaire des laotiens. Retour à Luang Prabang et continuation de la route pour la visite du village de tisserands de Ban Xang Khong où l’on produit également le papier traditionnel à base d’écorce de mûrier. Retour à l’hôtel. Nuit à Luang Prabang.
 

Jour 5 : Luang Prabang – Siem Reap (B)
Transfert à l’aéroport pour le vol vers Siem Reap. Accueil et transfert à l’hôtel.
Après le déjeuner, croisière pendant 02 heures sur le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’Indochine. Vous visiterez des villages de pêche flottants, découvrez leur vie quotidienne. Retour à Siem Reap. Nuit à l’hôtel

Jour 6 : Siem Reap – Angkor Thom – Angkor Wat (B,D)
Le matin, transfert à la cité Angkor Thom (Grande Citée) en commençant les visites par le Portail du Sud, puis le Temple célèbre de Bayon construit par Jayavarman VII à la fin du XIIè siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d’Avalokitesvara, Baphuon temple pyramidal du XI è siècle représentant le mont Méru dédié au brahmanisme, Phimean Akas (Palais céleste) pyramide à trois degrés représentant le mont Méru, la terrasse des Éléphants mesurant 350m de long accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques, la terrasse du roi lépreux plate-forme présente plusieurs d’admirable figures sculptées des Apsaras.
Après-midi, vous continuez votre visite d’Angkor Wat, patrimoine mondial avec ses tours élancées et ses magnifiques bas-reliefs. C’est un monument le plus extraordinaire jamais conçu par l’esprit humain, érigé au XIIè siècle (1112-1152) en l’honneur de Vishnu.
Finalement, en fin de l'après-midi, vous montez au sommet de la colline Phnom Bakheng et vous découvrez  le premier temple dans la région d’Angkor construit en début du IXè siècle. Vous admirez  le superbe coucher du soleil. Dîner spectacle de danse traditionnelle Apsara au restaurant local. Nuit à l’hôtel.
 
Jour 7 : Siemreap - Kbal Spean -  Bantey Srei . Visite (B).
Petit déjeuner à l'hôtel. Matin, départ pour Kbal Spean. Marchez 45 minutes à travers la forêt jusqu'au sommet de la colline pour rejoindre Kbal Spean, la «Mille Linga rivière." Découvrez les sculptures du 10ème siècle-12ème ciselé dans le lit de la rivière rocheuse, le Bain Royal et de la cascade. Continuez vers le temple enchanteur du Banteay Srei, site favori près de chacun. Le charme particulier de ce temple réside dans sa taille compacte, l'état de conservation remarquable, et l'excellence de sculpture décorative. Puis, visite de Banteay Samre, l'un des complexes les plus complets à Angkor en raison de la méthode "anastylose" restauration utilisée. Le nom fait référence Samre à un groupe ethnique des populations de montagne qui ont habité la région à la base du Phnom Kulen et étaient probablement liés à des Khmers. Aucune inscription n’a été trouvée dans ce temple, mais le style de la plupart de l'architecture est de l'art classique de la période intermédiaire, semblable à Angkor Wat. Les proportions de Banteay Samre sont splendides. Une caractéristique unique est un fossé intérieur en latérite de pavage, qui, lorsqu'il est rempli d'eau doit avoir donné une atmosphère éthérée au temple.
Après-midi, visite des temples dans le groupe Rolous: Preah Ko, Bakong et Lolei. Nuit à Siem Reap.
 

Jour 8 : Siemreap- Beng Mealea et Koh Ker  (B)
Dans la matinée, vous partirez à la découverte du mystérieux temple perdu de Beng Mealea, littéralement enfoui dans la jungle, endormi depuis des siècles dans les forêts du Cambodge. Il est le plus accessible des temples perdus d’Angkor, et considéré comme la maquette grandeur nature d’Angkor Vat, bien qu’aujourd’hui complètement consumé par une nature vorace. Erigé entre 1113 et 1150 par le roi Suryavarman II, bâtisseur Angkor Vat, ce temple ne se livre pas facilement, et il est difficile de visualiser la forme du monument, tant les vestiges ne font plus qu’un avec la nature. Vous vivrez une expérience digne des meilleurs périples d’Indiana Jones en explorant ces vastes ruines. Beng Mealea fait partie de ces temples à l’atmosphère unique et envoûtante, et offre à ses visiteurs les mêmes sensations ressenties par les premiers explorateurs de la cité d’Angkor à la fin du XVIIIèmesiècle. Puis vous continuerez dans la brousse en direction de l’ancienne capitale angkorienne éloignée de Koh Ker. L’Histoire du Cambodge est faite de conflits dynastiques et d’intrigues politiques, l’une des plus mémorables étant l’établissement d’une capitale rivale à Koh Ker par Jayavarman IV suite à un sérieux différent avec sa famille. Bien que Koh Ker ne fût capitale que pour une quinzaine d’année, Jayavarman IV était déterminé à imposer son autorité via un important programme de construction, très prolifique, qui laissera un héritage d’une trentaine de temples majeurs et de plusieurs sculptures gigantesques aujourd’hui conservées au Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh. Vous vous hisserez au sommet de Prasat Thom, une pyramide à sept niveaux, plus « maya » que khmère, dont le panorama sur les forêts environnantes est absolument superbe. Non loin du Prasat Thom se trouve le Prasat Krahom, ou Temple Rouge, nommé ainsi en raison de la couleur que lui donnent les pierres rouges de style « Bantey Srei » utilisées pour sa construction. Vous regagnerez Siem Reap et votre hôtel en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Siem Reap – Phnom Penh (B)
Après le petit déjeuner, transfert à Phnom Penh par la route. Arrivée à Phnom Penh en début de l’après-midi, installation à l’hôtel.
Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Phnom Penh – Chau Doc. En bateau rapide (B)
Dans la matinée, découverte du Palais Royal de Phnom Penh, demeure de la famille royale et symbole du royaume. Vous rejoindrez ensuite la Pagode d’Argent, dont le nom provient des quelques 5000 carreaux d’argent qui tapissent son sol. Puis vous vous rendrez au Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh, superbe exemples d’architecture khmère qui a été officiellement inauguré en 1920, expose  principalement des sculptures datant des différentes périodes de l’histoire du Cambodge.
Après le déjeuner, transfert à Chau Doc en bateau rapide. Arrivée à Chau Doc, accuei par notre guide et notre chauffeur, transfert à l’hôtel à Chau Doc. Nuit à l’hôtel.
 

Jour 11 : Chau Doc – Can Tho (B)
Le matin, vous naviguerez jusqu’à un village réputé pour l’élevage des poissons sous leurs maisons. Les poissons sont dans des cages suspendues sous des maisons flottant sur le fleuve. Continuation du voyage avec la visite de maisons des minorités Cham. Puis route pour Can Tho. Arrivée à Can Tho dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 12: Can Tho – Marché flottant Cai Rang – Ben Tre (B, D)
De bonne heure, départ pour la visite en bateau du marché flottant de Cai Rang «halles flottantes», qui est un des plus animés du delta du Mékong avec ses centaines de petits bateaux venant vendre ou acheter des fruits et légumes mais également ses petits vendeurs ambulant comme le vendeurs de soupes ou de boissons fraîches. Ensuite  visite l’ancienne maison Binh Thuy en voiture. Continuation de la route vers Ben Tre. A l’arrivée, transfert en bateau local nous emmène dans des petits canaux pour voir la vie quotidienne des habitants du delta: pêche, transport des marchandises en bateaux. Visite aux bords des canaux d’une fabrique des bonbons à noix de coco, dégustation de fruits exotiques….. Petite balade à pied nous permet complètement de découvrir des autres métiers d’artisanat. Continuation de la croisière dans de petits canaux. Installation chez les habitants. Diner accompagné de la musique traditionnelle du Delta du Mékong et nuit chez les habitants (possibilité de faire la cuisine et  pêche à la ligne).

Jour 13 : Ben Tre – Sai Gon (B)
Départ pour la balade en vélo dans le village, visite d’un marché local à Ben Tre. Découverte de la vie quotidienne des gens locaux… Embarquement pour la croisière sur le canal de Ba Lai- Ham Long. Débarquement. Route pour Sai Gon, arrêt à My Tho pour déjeuner et visiter la grande pagode de Vinh Trang. Nuit à l’hôtel à Sai Gon.
 

Jour 14 : Sai Gon. Visite (B)
Départ pour la visite de la ville : l’ancien quartier colonial autour de la Poste centrale dessinée par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame. Poursuit la visite du quartier chinois de Cholon pour découvrir un peu plus cette capitale économique en plein essor. Visite du grand marché Binh Tay, de la pagode Giac Lam, de la pagode Thien Hau (Dame céleste), de style chinois, ce temple est richement décoré de bois sculpté. Retour à l’hôtel. Nuit à Sai Gon.

Jour 15 : Sai Gon. Départ (B)
Temps libre pour vos achats ou votre propre découverte de la ville avant le transfert vers l’aéroport pour votre départ. 

Infos pratiques

Liens connexes

 
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29