Les noms et prénoms

D'une manière générale, un nom vietnamien est constitué de trois ou quatre éléments. Le premier correspond au nom de famille ou plutôt à celui d'un clan suivi par le deuxième élément fréquent mais non obligatoire indiquant le sexe de la personne
(Thị pour les noms féminins et Văn ou Ngọc pour les noms masculins par exemple). Quant aux troisième et quatrième éléments, ils sont utilisés pour désigner le prénom des gens.

Grâce à ce prénom, on arrive à identifier la personne intéressée. Aucun mot n'est réservé spécialement pour les prénoms masculins ou féminins. Il existe cependant certains termes qui sont attribués plus facilement aux filles. C'est le cas des mots qui expriment la beauté, la grâce, la douceur ou les noms des fleurs. Par contre, pour les garçons, on trouve des mots qui expriment la force, le courage, la patrie ou les noms des héros.
Il arrive souvent que plusieurs enfants de la même famille peuvent avoir le même prénom principal et être différenciés par des prénoms secondaires. Si le Viêtnam compte plus trois cents noms de clans, on peut dire que plus de 80% des Vietnamiens ou des Kinh appartiennent à l'un des douze clans suivants: Nguyễn, Trần, Lê, Ngô, Phạm, Vũ, Ðỗ, Ðặng, Dương, Ðình, Hoàng et Ðào.
Un grand nombre de Vietnamiens portent le nom Nguyễn. Cela est dû en grande partie aux facilités accordées par la dernière dynastie des Nguyễn dans le but de consolider son assise et sa popularité auprès des couches populaires. C'est pour cela que la plupart des Européens ont l'habitude d'attribuer d'une manière erronée à tous les Vietnamiens le nom Nguyễn. Grâce aux noms réservés et accordés aux minorités ethniques, il est facile de repérer et connaître leur appartenance sans être obligé de demander des renseignements supplémentaires.