La pagode de Bai Dinh

La pagode de Bai Dinh

La pagode Bai Dinh est un grand complexe de temples situés sur la montagne Bai Dinh dans la province de Ninh Bình, au Vietnam.
Il se compose de l'ancien temple d'origine et d'un plus grand temple nouvellement créé. Il est considéré comme le plus grand complexe de temples bouddhistes au Vietnam et est devenu un site populaire pour les pèlerinages bouddhistes. C’est aussi le temple avec la plus grande statue de Bouddha en cuivre plaqué or d’Asie ainsi que la plus grande statue en bronze d'Asie du Sud-Est.

Il y a plus de 1000 ans, la région Ninh Binh, connut trois dynasties royales: Dinh, Tien Le et Ly. Ces trois dynasties féodales étaient toutes très intéressées par le bouddhisme et le considéraient comme la religion nationale. C’est ainsi que cette région vit la naissance de nombreux lieux bouddhiques, y compris la pagode Bai Dinh, située dans la chaîne de montagnes Trang An.

Le nouveau temple de Bai Đính couvre une superficie de 700 hectares, situé sur les collines de Ba Rau, près de la rivière Hoang Long. Il s’agit d’un vaste complexe comprenant de nombreuses structures construites en plusieurs phases à partir de 2003 et finalement achevées en 2010. L'architecture du temple suit les lignes traditionnelles, consistant en de grandes salles, des cours et des enceintes. La nouvelle architecture de la pagode est monumentale mais possède donc une identité traditionnelle forte, en accord avec la tradition et la curiosité du peuple vietnamien d’aujourd'hui. C'est pourquoi c’est vite devenu une destination populaire.

La pagode originale quant à elle, est située dans les contreforts à environ 800 mètres du nouveau temple. Pour atteindre l’entrée, il faut monter plus de 300 marches de pierre. Le temple lui-même est situé dans une série de petites grottes à flanc de montagne. Outre les divinités bouddhistes, les esprits naturels des montagnes sont également vénérés.

La pagode Bai Đính accueille également un grand festival le sixième jour du premier mois lunaire, attirant une foule immense. Les rites bouddhistes sont exécutés dans le nouveau temple en conjonction avec les rituels traditionnels du vieux temple.


 
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29