Plaine des jarres

Plaine des jarres

Se située au nord du Laos dans la province de Xieng Khouang, la mystérieuse Plaine des Jarres est un ensemble de champs dans lesquels se trouvent d'énormes jarres taillées dans le granit ou le calcaire de grès,
d'origine inconnue. 

La Plaine des Jarres compte 6 sites, dont 3 sont accessibles au public et s'étend sur un plateau d'une superficie de 1 000km², à 1000m d'altitude. 
On en recense plus de 300 de tailles et poids divers (de 1à 6 tonnes). Les plus grandes atteignent 2.5m de hauteur et 2.7 m de largeur.
On estime que les jarres ont entre 2000 et 4000 ans. Mais aujourd'hui encore, le mystère reste entier. Comment ont-elles été fabriquées et transportées sur ce plateau, à plusieurs kilomètres des pierres d'origine?  Pour quel usage et quel rôle jouaient ces énormes jarres en pierre? 
D'après la coutume lao, leurs ancêtres géants ont taillé ces pierres, pour y stocker alcool de riz et nourriture. Mais selon les scientifiques les "jarres" servaient probablement d'urnes funéraires. Sur le site ont été mis au jour des os humains, des outils en fer, des céramiques, des parures en bronze et d’autres objets. 

 
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29