DÉCOUVERTE DU CAMBODGE

Un programme de 15 jours de découverte non seulement des sites inédits mais encore des provinces encore authentiques et sauvages.

Résumé

Jour 1: Phnom Penh. Arrivée

Jour 2 : Phnom Penh-Takeo

Jour 3: Takeo- Angkor Borei Phnom Da- Phnompenh

Jour 4: Phnom Penh. Visite

Jour 5: Phnom Penh- Kampong Chhnang- Battambang

Jour 6: Battambang - BANTEAY CHMAR- Sisophon - Battambang

Jour 7: Battambang- Banan –Ek Phnom- Battambang

Jour 8: Battambang- Siem Reap

Jour 9: Siem Reap. Visite

Jour 10: Visite des Temples d’Angkor

Jour 11: Angkor- Kbal Spean- Banteay Srei

Jour 12: Angkor- Beng Mealea- Kohker

Jour 13: Kampong Phluk – Musée National

Jour 14: Siem Reap. Visite

Jour 15: Siem Reap. Départ 

Programme détaillé

Découverte du Cambodge 15 jours

Un programme de 15 jours de découverte non seulement des sites inédits mais encore des provinces encore authentiques et sauvages.
Vous découvrirez le Cambodge par sa capitale, Phnom Penh avant  de vous rendre dans les provinces lointaines de Kampong Chhnang à la découverte des villages flottants puis la ville de Battambang avec son charme colonial et ses environs.
 
Enfin, vous rejoignez la paisible ville de Siem Reap où vous passez quelques jours pour visiter le mythique site archéologique d'Angkor Wat avec ses nombreux temples dans un environnement de jungle ainsi que le site de Kbal Spean connu sous le nom de la rivière aux "Mille Linga" et temple isolé de Beng Mealea, le village de Kompong Phluk avec les maisons sur pilotis.

Jour 1: Phnom Penh. Arrivée
Arrivée à l’aéroport international de PHNOM PENH.
Accueil et bienvenue de la part de votre guide local. Transfert à l’hôtel et installation dans les chambres si possible.
Si vous arriverez dans la matinée. Départ pour la visite guidée de PHNOM PENH. Vous verrez le monument de l’indépendance. Vous traverserez ensuite l’ancien quartier colonial, en passant devant la mairie, l’hôpital Calmette, l’ambassade de France pour rejoindre le pont Chhruoy Changva. Visite du Vat Preah Keo Morakat. Nuit à l’hôtel.
 

Jour 2 : Phnom Penh-Takeo ( B )
Ce matin, transfert à Ta Keo pour visiter Tonlé Bati et Ta Prohm (petit temple), Temple Yeay Pov et Prasat Neang Khmau. Le spot rivière préférée des Cambodgiens. Un site daté de 11ème siècle, à proximité près d'un lac.
Continuation vers Phnom Chiso (62 km de Phnom Penh) sur la même route environ 9 km au sud de Tonlé Bati, construit en IXème, l'époque angkorienne. Au sommet d'une montagne, après 200 marches, un temple magnifique qui a explosé pendant la guerre: les débris de sculptures et de bas-relief de éparpillés sur une zone de 2 km carrés. Nuit à Takeo.

Jour 3: Takeo- Angkor Borei Phnom Da- Phnompenh (B)
Départ en bateau rapide pour vous rendre à la petite ville d’ANGKOR BOREI.
Visite du temple de Phnom Da. Découverte du temple Asrahm Moharosei.
Après un aperçu de la vie rurale et des vues imprenables, nous revenons à Takeo. Déjeuner libre. Retour vers Phnom Penh, visite du champ de massacre Choeng Ek sur la route de retour. Nuit à Phnompenh.
 

Jour 4: Phnom Penh. Visite (B).
Dans la matinee, découverte du Palais Royal de Phnom Penh, demeure de la famille royale et symbole du royaume. Vous rejoindrez ensuite la Pagode d’Argent, dont le nom provient des quelques 5000 carreaux d’argent qui tapissent son sol. Puis vous vous rendrez au Musée National des Beaux Arts de Phnom Penh, superbe exemples d’architecture khmère qui a été officiellement inauguré en 1920, expose  principalement des sculptures datant des différentes périodes de l’histoire du Cambodge.
Après le déjeuner, vous découvrirez le Marché Russe de Phnom Penh, l’une des meilleures adresses pour le shopping dans la capitale, puis le Marché Central, un des monuments incontournables de la ville. Vous gagnerez enfin le Wat Phnom, symbole de la cité. Située sur l’une des rares collines de la capitale, la première pagode fut à l’origine construite en 1373 pour abriter des statues de Bouddha découvertes sur le Mékong par une femme nommée Penh. Elle est à l’origine du nom moderne de la ville : Phnom Penh, ou ‘Colline de Madame Penh’. Véritable lieu de pèlerinage, les cambodgiens viennent régulièrement s’y recueillir et prier.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 5: Phnom Penh- Kampong Chhnang- Battambang
Départ vers BATTAMBANG. Tout au long de la route, visite des ateliers d’artisans dans les villages situés le long du littoral du lac Tonlé Sap, spécialisés dans le travail de l’argent et du cuivre. Arrêt à la cité d’Oudong. Montée des trois collines qui supportent les stupas dorés des anciens Rois du Cambodge. Des hauteurs d’OUDONG, vous aurez une vue panoramique impressionnante sur les pagodes, les villages, le grand lac et les rizières alentours. Continuation par la route vers Kompong Chhnang célèbre pour ses fabriques de céramiques et pour ses palmiers à sucre. Après-midi, découverte des villages flottants sur les berges du Grand Lac.
Continuation à travers les rizières jusqu’à la ville de PURSAT où vous pourrez observer le travail des sculpteurs sur marbre, puis vers BATTAMBANG. Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel. Nuit à Battambang.
 

Jour 6: Battambang - BANTEAY CHMAR- Sisophon - Battambang (B)
Après le petit déjeuner, en route pour le temple de Banteay Chhmar, pré-angkorienne situé à la frontière de la Thaïlande. Vaste conçu ville pour la période du roi Jayavarman VII dans le même esprit que le Preah Khan d'Angkor, n'a pas été appelé Angkor Thom. Comme cette dernière contient un temple orné de bas-reliefs et se tourne vers faces au centre d'un vaste une gopura. Le temple quatrième, celui le plus éloigné du sanctuaire central délimité une surface de 4 km². Six temples de différentes tailles sont répartis à l'intérieur de ce temple qui entoure également un grand Barray (lac artificiel) de 1700m de long et 800 une d'un éventail. Ce temple est percé de 4 gopura, précédé de 4 ponts franchissant un fossé bassin de 50 m d'un large et garni d'une balustrade de protection des géants de la ville. Le temple proprement abrite une galerie pour le tournage de 250 m sur 180 dans le portique voûté, à l'intérieur mur aveugle ont été gravées en bas-reliefs décrivant des guerres, des scènes religieuses, une succession de Lockeshvara (le maître du monde) et des scènes de la vie de la vie privée. Le corps du sanctuaire qui a été couronné par une trentaine de coupoles est très impressionnant par sa monumentalité. Puis départ retour pour Battambang en visitant le temple de Banteay Torp, un site du temple fascinant et intéressant. Le nom est pensé pour signifier «forteresse de l'armée» et il a été construit à la même époque que le complexe du temple de Banteay Chmar. Il est soupçonné d'avoir été construit comme un hommage à l'armée khmère de leur défaite de l'armée. Il est situé à environ 9 km au sud de Banteay Chmar. Nuit à Battambang.

Jour 7: Battambang- Banan –Ek Phnom- Battambang (B)
Tour d'orientation de la ville en passant le long de la rivière de Sangkè, possibilité de voir des anciennes maisons gardant le style français le long de la rivière et un joli marché de style colonial.
Route vers le sud pour rejoindre le temple angkorien de Banon dressé sur la colline. L’après-midi, continuation de la route le long de la rivière vers le Nord affilée par de beaux villages cambodgiens jusqu'au temple de Ek Phnom du 11è siècle. Sur la route de retour, possibilité de se balader dans le village pour visiter les petites fabriques traditionnelles de la pâte de riz. Retour à la station du train de bambou, transport créatif par des villageois en faisant un court voyage de 6km à travers la campagne au coucher du soleil. Visite d'une usine locale de briques.
Nuit à Battambang.
 

 
Jour 8: Battambang- Siem Reap (B)
Transfert à l'embarcadère, puis embarquement sur un bateau traditionnel en bois privé pour la croisière sur la rivière Sangker, sur la façon dont vous pouvez voir les magnifiques paysages des villages situés sur les échasses, les pagodes, les arbres de bambou et la pêche de la famille. Arrêt au village des pêcheurs Prea Bak, pagode de Chheu Khmau et Prek Toal, un village de pêcheurs flottant avec grande ferme de crocodiles, vivier, boutique flottante. (Vous aurez un pique-nique sur le bateau à votre charge). La navigation continue sur le grand lac de Tonlé Sap jusqu'au village de Chong Khneas, la jetée de Siem Reap. Continuation de la visite de l'étang, ferme de crocodiles et d’une boutique de souvenirs avant de prendre la voiture pour la ville de Siem Reap. A ‘arrivée, transfert à l’hôtel.
En fin de l'après-midi, montée au sommet de la colline Phnom Bakheng afin de découvrir le premier temple dans la région d’Angkor construit au début de l’IXè siècle. Coucher de soleil sur le site. Nuit à l’hôtel.

Jour 9: Siem Reap. Visite (B)
Visite du groupe de Roluos, collection de monuments qui représentent la capitale Haliharalaya sous le règne d'Indravarman Ier : Lolei, Preah Ko & Bakong. Ces temples marquent une étape importante de la civilisation khmère : ce sont les premiers grands temples qui ont été érigés en pierre, et non en briques et autres matériaux fragiles (bois…). Après-midi, visite des temples du site d’Angkor: Pré Rup (changer d’ aspect du corps) construit au Xè siècle est sans doute un temple funéraire hindou, Mebon Oriental, qui s’élève au centre d’un ancien lac artificiel aménagé sous Yashovarman, fut édifié au début du règne de Rajendravarman II au Xè siècle, Ta Som (l’ancêtre Som), datant de l’époque de Preah Khan, a été détruit par la végétation, Neak Pean (nagas enchevêtrés) s’élève sur un soubassement rond sculpté en pétales de lotus et enserré dans les replis de deux nagas et Preah Khan (épée sacrée) est un temple dédié au père du roi bâtisseur Jayavarman VII. Nuit à l’hôtel.
 

Jour 10: Visite des Temples d’Angkor (B)
Découverte de la Porte du Sud et du temple Bayon avec sa tour centrale entourée de cinquante tours secondaires portant chacune à leur sommet les 4 visages souriants de Bhodisatvaya. Cet ensemble bâti sur trois niveaux symbolise l'empire khmer en miniature. Visite du temple Baksei Chamkrong et de la terrasse des Éléphants qui tire son nom des différentes sculptures et statues ornant le monument et de la terrasse du Roi Lépreux. Après-midi, visite du grand temple d’Angkor Wat : ses dimensions impressionnantes (superficie totale de près de 2 km2) et ses bas-reliefs extraordinaires en font l’un des monuments les plus célèbres d’Asie, symbole du Cambodge et de la civilisation khmère. Retour à l’hôtel. Nuit à Siemreap.

Jour 11: Angkor- Kbal Spean- Banteay Srei (B)
Journée d’excursion à Kbal Spean ou Rivière des Mille Lingas localisée environ 35km au Nord d’Angkor. Marche d’environ 45 minutes à travers la forêt pour atteindre la rivière qui contribue à l'irrigation d'Angkor. Découverte des lingas sous forme de pavé qui ont donné leur nom au site « la Rivière des Mille Lingas ». Ensuite sur les rochers, des figures de divinités : Vishnu dormant sur un serpent, le taureau, Shiva et Urma. En s’écoulant sur ces scènes mythologiques, l’eau était sanctifiée. Après la descente, déjeuner libre dans le restaurant au pied de la montagne. Ensuite, retour sur le même chemin et arrêt à Banteay Srey (Citadelle des Femmes), temple construit sous le règne du Roi Jayavarman V, consacré à Shiva dont l’architecture et ses sculptures de grès rose représentent une œuvre maîtresse de l’art Khmer. Continuation vers Ta Phrom, visite de cet impressionnant temple conservé délibérément dans l'état où il a été découvert, enlacé par les racines des arbres fromagers et des temples de Kravan, Srah Srang. Nuit à Siemreap.
 

Jour 12: Angkor- Beng Mealea- Kohker (B)
Départ vers le temple de Beng Mealea à travers la campagne avant d'atteindre le temple isolé de Beng Mealea, envahi par la jungle. Déjeuner pique-nique. Continuer vers Koh Ker, la seule exception a eu lieu en l’année 928 lorsque pour des raisons obscures il ya eu une rupture dans la succession royale. Le roi Jayavarman IV propose les 100 km du capital d'Angkor au nord de Koh Ker, où il est resté 20 années.
Puis retour à travers des villages traditionnels. Arrivée à Siem Reap et visite d’ateliers des artisans d'Angkor, sculptures sur pierre, sur bois et de laque polychrome. C’est un centre de formation professionnelle qui fait revivre les techniques cambodgiennes classiques puis flânez dans le vieux marché.

Jour 13: Kampong Phluk – Musée National (B)
Située à environ 16 km de Siem Reap, le village de Kompong Phluk est une priorité absolue à visiter. Construit dans la plaine inondable du Tonle Sap, les maisons sur pilotis toutes aussi hautes que 10 mètres.
En saison des pluies les échasses sont cachés et tours d'eau au plancher ; sont un spectacle incroyable et un endroit merveilleux à visiter en bateau.
Retour à Siem Reap. Vous apprécierez surement le Musée National d’Angkor avec son et lumière bien moderne qui vous racontera les histoires de chaque statue. Nuit à Siemreap.

Jour 14: Siem Reap. Visite (B)
Le matin, visite de Ta Prohm, l'un des plus beaux temples de la région. Ta Prohm a été relativement épargné, car il a été découvert et a conservé une grande partie de son mystère. Après-midi, visite de Banteay Kdei (entouré de 4 murs concentriques). et Srah Srang ("Les Bains Royaux» était autrefois utilisé pour le bain rituel), Ta ​​Keo, construit en fin du 10ème début du 11ème siècle CE, le premier temple qui sera construit entièrement en grès.
Nuit à l'hôtel.
 

Jour 15: Siem Reap. Départ (B)
Petit déjeuner. Temps libre pour votre propre découverte et shoppings. Transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.

Infos pratiques

Liens connexes

 
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29