Fêtes traditionnelles

Fêtes traditionnelles

Le Têt Nguyen Dan, le Nouvel An lunaire, est la fête traditionnelle la plus chère au cœur des Vietnamiens.
Le Têt est le moment des réunions de familles, d’offrandes d’encens et des mets sur l’autel des ancêtres. Les gens rendent visite à leurs proches et amis, se souhaitent bonne santé et bonheur. Le Têt est aussi l’occasion de goûter des mets traditionnels en particulier le Banh Chung qui ne peut être absent lors de cette fête.
Têt Trung Thu, Fête de la mi – automneest célébrée le quinzième jour du huitième mois lunaire. Même si cette célébration est dédiée aux enfants, les adultes participent aussi aux festivités. Les enfants chantent, dansent et font une parade de lanternes ayant la forme de lune, d'étoile ou d'animal. Les activités ont lieu pendant la journée. Les enfants mangent des fruits et des gâteaux qui ont été préparés tout spécialement pour eux.
 
Commémoration des rois Hung, fondateurs du pays Viet, a lieu au 10 du 3è mois lunaire, à Viet Tri, province de Phu Tho, à 100km de Hanoi. Les rois mythiques Hung ont été les ancêtres de la nation, régnant sur le Van Lang, premier et antique nom du Vietnam. Festivités et rites constituent le grand programme avec des concours de sports (tir à l’arbalète, lutte traditionnelle …), des présentations de chants et danses du folklore national et un défilé de «AoDài», cette robe si seyante aux jeunes filles du pays.
 
La Fête Doan Ngo (Double-Cinq) est célébrée le 5è jour du 5è mois, c'est-à-dire le 2è mois de l'été, au moment où le principe positif du Yang, apparu depuis le solstice d'hiver pour prédominer à partir de l'Equinoxe de Printemps, parvient à son apogée. A partir du solstice d'été, le Yang va décliner à son tour pour laisser place au principe négatif du Froid et des Ténèbres, le Yin, qui va prendre son ascension jusqu'au moment où se réalisera l'équilibre des deux principes à l'équinoxe d'Automne.
A La Fête DoanNgo, la population a l'habitude de manger beaucoup de fruits et de légumes, et on se colore les ongles avec de la teinture de henné.
Les dames portent au cou des amulettes, les enfants des fils multicolores aux poignets, pour effrayer les esprits malins.
 
Têt OngCongOng Tao (Tet Trung Thap): Les Vietnamiens ont l’habitude de prendre congé de OngCong (le Génie de la terre) et de Ong Tao (le Dieu de la cuisine) le 23e jour du 12e mois lunaire. Ils s’envolent tous les deux vers les Cieux pour aller faire leur rapport à Ngoc Hoang (l’Empereur de Jade) sur la vie du propriétaire de la maison où ils habitent, et demander chance, prospérité et bonheur. La veille du Nouvel An lunaire, ils reviennent tous deux sur terre pour reprendre leurs fonctions, qui consiste à surveiller la cuisine de la maison. Ce culte rendu au Génie de la terre et au Dieu de la cuisine a une valeur humanitaire, qui reflète le bonheur familial. Le feu dans la cuisine ne manifeste pas seulement l’union chaleureuse de la famille, mais aussi une bonne récolte et un développement agricole prospère. Vous trouvez en image les objets préparés à chaque famille à cette fête.
 
  • Ce voyage s’adresse aux voyageurs qui privilégient la découverte des régions hors des sentiers battus sans oublier les grands sites incontournables du Laos et Cambodge.
  • Ce circuit vous invite à aller découvrir les tribus montagnardes du Nord – Ouest du Vietnam. Les H’mongs vivent dans les hautes montagnes, les Daos habiles chasseurs, les femmes Lu ornées de bijoux en argent et aux dents laquées.
  • Bonjour Thanh, Comment allez-vous ? Juste un petit mot pour vous dire que je suis rentre en Jordanie hier après mon séjour au Vietnam et vous remercier pour le circuit organise par vos soins. Moi et ma compagne sont globalement satisfaits du service...
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29