Jour 1: Sai Gon. Arrivée (D) Arrivée à l’aéroport de Sai Gon, accueil et transfert à l’hôtel. Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville. Le soir, diner croisière sur la rivière de Sai Gon.
Jour 2 : Sai Gon visite (B) Départ pour la visite de la ville : l’ancien quartier colonial autour de la
Poste centrale dessinée par Gustave Eiffel, la
cathédrale Notre-Dame. Poursuit la visite du quartier chinois de Cholon pour découvrir un peu plus cette capitale économique en plein essor. Visite du grand
marché Binh Tay, de la pagode Giac Lam, de la
pagode Thien Hau (Dame céleste), de style chinois, ce temple est richement décoré de bois sculpté. Retour à l’hôtel. Nuit à Sai Gon.
Jour 3: Sai Gon - Tay Ninh - Cu Chi (B) Départ pour Tay Ninh où le siège de religions indigènes du Viet Nam- caodaïsme est situé. Visite du
temple Cao Dai et vous pourrez apprécier la cérémonie qui se déroule tous les jours à midi.
Après le déjeuner, route en direction vers des Tunnels de Cu Chi à 60 km de Sai Gon. ce réseau très complexe de souterrains, long de 250 km a été creusé de nuit comme de jour par les habitants et la guérilla durant la guerre contre les Américains. Retour à Sai Gon.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Sai Gon – Cai Be – Tra On (B, L, D) Départ pour Cai Be (2h30 de route). A l’arrivée, embarquement sur le
bateau Cochinchine pour une
croisière enchanteresse sur le Mékong. Vous laissez dernière le marché flottant de Cai Be pour vraiment entrer au cœur du gigantesque
bassin du Mékong, parmi de multiples
canaux et de vergers. A partir du pont supérieur du bateau, vous aurez l’occasion de découvrir les
villages cachés dernière des rangés de
cocotiers, les maisons au bord de l’eau, les
bateaux de pêche, les
fours à brique…bref
la vie authentique de ce pays tropical.
Arrivée à Cho Lach, débarquement et
promenade à vélo en traversant des villages typiques de Cho Lach, l’occasion encore de se régaler des fruits de ses vergers. Rembarquement puis continuation de la croisière jusqu’à Tra On. Profitez du magnifique
coucher du soleil sur le Mékong. Le bateau jette l’ancre pour passer la nuit.
Jour 5 : Tra On - Can Tho - Sai Gon Après le petit déjeuner vous partirez pour une promenade le long des canaux où vous ferez une escale pour visiter un village pittoresque sur les rives de la rivière Co Chien; ce qui vous permettra d’apprécier le mode de vie des habitants locaux et de leur hospitalité.
Vous poursuivrez cette croisière insouciante vers le haut du fleuve de Hau Giang tout en profitant des divers paysages.
Arrivée à Can Tho où nous explorerons le marché de Cai Rang, l'un des marchés flottants les plus animés dans le delta du Mékong avec ces centaines de petits bateaux chargés de fruits et de légumes venant acheter ou vendre, mais également ces petits bateaux ambulants proposant soupe ou autres boissons rafraîchissantes.
Balade en barque à travers les criques ombragées par les palmiers vous pourrez y contempler la splendeur des vergers verdoyants, l'architecture des habitations locales, mais aussi découvrir les chantiers de construction de bateaux et les marchés locaux battant leur plein.
Retour et débarquement du bateau à 11h. Retour à Sai Gon. Nuit à l’hôtel
Jour 6 : Sai Gon - Da Lat (300 kms) (B) Le matin, route pour Da Lat en passant de beaux paysages. Da Lat est caractérisé par des forêts de pins, des lacs, des cascades, des champs de fleurs magnifique et l’architecture coloniale française. Avec la température moyenne autour de 18-21 C°, elle est surnommée de « la ville de l’éternel printemps ». Arrêt à Bao Loc pour la visite d’une torréfaction de café. Vous allez traverser des collines couvertes à perte de vue de plantations de thé et de café.
Dégustation du thé et du café.
En suite continuation de la route vers Da Lat. Arrêt en cours de route pour la
visite des chutes de Pongour (à 55 km de Da Lat), les plus belles de la région. Arrivée à Da Lat en fin de l’après-midi. Installation l’hôtel. Nuit à Da Lat.
Jour 7 : Dalat visite (B) Le matin. Visite de
l'ancienne résidence d'été de l'empereur Bao Dai, la vieille gare de Da Lat, de lac Xuan Huong et Than Tho (lac des soupirs), le marché central.
Dans l’après-midi, visite du lac Tuyen Lam, de la pagode Truc Lam. Nuit à Da Lat.
Jour 8 : Dalat - Nha Trang - Ile de la Baleine (B) Départ pour Nha Trang en traversant des formidables paysages. Arrivée à Nha Trang au début de l’après-midi. Continuation de la route vers Dam Mon. Arrivée à l’embarcadère, prise du bateau rapide pour aller sur l’ile de la Baleine. Temps libre pour profiter de la plage. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Ile de la Baleine (B) Journée libre pour la détente. Nuit à l’hôtel
Jour 10 : Ile de la Baleine (B) Journée libre pour la détente. Nuit à l’hôtel
Jour 11 : Ile de la Baleine - Nha Trang - Danang - Hoi An Après le petit déjeuner, retour à Nha Trang. Puis transfert à l’aéroport pour le vol vers Da Nang. Arrivée à l’aéroport de Da Nang, accueil et transfert à Hoi An. L’après-midi, visite de la ville: le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois,
la maison de Phung Hung, le marché et le port qui était très animé au XVème siècle et ou accostaient les bateaux et jonques de tous pays : Chinois, Hollandais, Japonais, Portugais... Arrêt à la Pagode Chuc Thanh – la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) érigée par un moine chinois. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Hoi An Journée libre pour la belle plage. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Hoi An - Danang - Hue Route pour Hue en passant par le fameux
col des nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur la plage de Danang et ses environs. Arrêt à la ville de Danang pour visiter pendant une heure le
musée Cham qui abrite une grande
collection de sculptures de la civilisation des Royaumes Chams désormais disparus. Arrivée à Hue vers midi, installation à l’hôtel.
L'après-midi : visite de la Cité Impériale
de la Dynastie des Nguyen (1804-1945). Découverte des principaux monuments de ce
patrimoine mondial:
La Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l'Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite… Continuation de la visite du tombeau de l'Empereur Tu Duc qui fut construit entre 1864 et 1867 par trois mille soldats et ouvriers. Parmi les nombreux tombeaux des rois Nguyen, celui de Tu Duc est le plus spacieux, le plus beau et le plus proche de la nature. Nuit à l'hôtel.
Jour 14 : Hue – Village Phuoc Tich - Hue Le matin, départ pour l’ancien village de Phuoc Tich (à 40 kms de Hue). Balade à vélo au tour du village, visite des anciennes maisons. Puis, embarquement sur un bateau pour une croisière sur le fleuve O Lau.
Retour en ville, visite du marché Dong Ba. Transfert à l’aéroport pour le vol vers Ha Noi. A l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à Ha Noi.
Jour 15 : Hanoi. Visite (B) Nous commençons par la visite du
Mausolée de Ho Chi Minh (sauf lundi et vendredi),
sa maison sur pilotis et la pagode au pilier unique. Puis le
Musée d’Ethnographie, superbe exposition du cadre des costumes, des outils, des instruments de musique des 54 ethnies du Vietnam (fermé tous les lundis).
Continuation de la visite de
la pagode Tran Quoc (Défense) au bord du grand lac (lac de l’Ouest). L’après-midi, visite du
Temple de la Littérature, première université nationale du Vietnam. Ballade en cyclo-pousse pendant une heure dans la vieille ville d’architecture coloniale et visite du temple Ngoc Son.
En soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau.
Jour 16 : Ha Noi - Hoa Lu – Tam Coc (Ninh Binh) (B) Départ pour Ninh Binh, surnommé la baie d’Halong terrestre. Arrivée à Hoa Lu après deux heures de route. Visite les du Temple des rois Dinh et Le. Il fut construit au 17ème siècle, c’est un ouvrage architectural original et splendide, remarquable pour ses sculptures sur bois et sur pierre. Continuation de la route vers Tam Coc. Arrivée à Tam Coc et embarquement sur une barque pour une promenade sur la rivière en traversant des paysages pittoresques. Vous traverserez les superbes grottes Tam Coc (les 3 grottes) creusées sous les hauts monolithes karstiques. Puis, balade à vélo pour la découverte des villages aux alentours. Nuit à l’hôtel à Tam Coc.
Jour 17 : Tam Coc - Ha Long (B, L, D) Route en direction de la
Baie d'Halong en passant le bassin du Fleuve Rouge. A l’arrivée vers midi. Embarquement à bord d’une belle jonque traditionnelle en bois. Boisson de bienvenue et puis commencement de la croisière dans la baie parsemée des îles et îlots de toute forme. Déjeuner avec les spécialités traditionnelles de fruits de mer du Vietnam. Continuation de la croisière dans la baie Bai Tu Long. Visite de la
grotte mystérieuse de Thien Canh Son. Petite croisière vers l’île de Hon Co pour se baigner. Retour à votre bateau de croisière, profitez du
coucher du soleil pendant que la jonque se dirige vers le point d’ancrage pour passer la nuit. Dîner et nuit à bord de la jonque.
Diner à bord. Nuit sur la jonque.
Jour 18 : Ha Long – Ha Noi. (B, L) Transfert à une barque pour la visite du
village flottant des pêcheurs Vung Vieng avec l’école flottant. La croisière retourne doucement à l’embarcadère. Déjeuner à bord. Débarquement vers midi. Retour à Ha Noi. En route, possibilité de visiter le village céramique de Phu Lang qui est l'un des 3 plus anciens centres de poterie du delta du fleuve Rouge avec Thô Hà et Bát Tràng. Il est surtout connu pour ses potiers et ses céramistes qui utilisent encore les techniques traditionnelles pour la forme et les glaçures de leurs produits. Continuation de la route pour Ha Noi. Nuit à l’hôtel.
Jour 19: Hanoi départ Temps libre pour vos achats ou votre propre découverte de la ville avant le transfert vers l’aéroport pour votre départ.