Groupes ethniques

Groupes ethniques

La géographie variée du Vietnam en a fait naturellement un point de convergence de diverses populations. 54 ethnies ont été répertoriées dans le pays, les Viêt ou
(Kinh), largement majoritaires représentent 87% de la population. Certaines comme les Thai, les Muong les Hoa, comptent environ un million d'habitants, d'autres en revanche ne sont que quelques centaines, comme les O-du, les Ro-man.
 
En plus de ces 54 ethnies une centaine de groupes locaux aux appellations différentes existent, ces derniers utilisent autant de dialectes différents.

Ces populations sont venus en masse ou par petits groupes au Vietnam à des époques différentes, surtout au cours de ce millénaire, chassés par l'oppression de la Cour féodale chinoise, l'invasion des Siamois, les révoltes, les famines, les épidémies etc.…
Les échanges linguistiques et culturels évoluent progressivement pour aboutir à une intégration totale de ces groupes. Cependant, il n'est pas rare que ces ethnies vivent encore en groupes séparés dans des localités différentes.

L'économie des communautés, autrefois vivant en autarcie, dépendait alors de la nature. Aujourd'hui les montagnards ont besoin de sel, des instruments en fer, du poisson, du «nướcmắm » etc.… venus des plaines. Et les gens de la plaine font venir de la montagne buffles, bœufs, bambou, bois, plantes médicinales, produits forestiers etc. d’où un brassage de plus important.

Les 54 ethnies du Vietnam peuvent être divisées en 8 groupes ethnolinguistiques.

- 1er groupe: Viet - Muong qui se compose des 4 ethnies: Viet (Kinh), Chut, Muong, Tho.
- 2è groupe: Tay – Thai qui comprennent 8 ethnies: Bo Y, Giay, Lao, Lu, Nung, San Chay, Tay, Thai.
- 3è groupe: Mon – Khmer comptent 21 ethnies: Bana, Brau, Bru-Van Kieu, Cho-ro, Co, Co-ho, Co-tu, Gie-trieng, Hre, Khang, Khmer, Kho mu, Mang, M’Nong, O-du, Ro-mam, Ta-Oi,Xinh-mun, Xo-dang, Xtieng.
- 4è groupe: Mong-Dao avec 3 ethnies: Dao, Mong, Pa Then.
- 5è groupe: Kadai en compte de 4 ethnies: Co lao, La-Chi, La ha, Pu peo.
- 6è groupe: Nam dao occupe 5 ethnies: Cham, Chu-ru, E-de, Gia- rai, Ra-glai.
- 7ègroupe: Han avec 3 ethnies : Hoa, Ngai, San diu
- 8è groupe : Tang qui se composent des 6 ethnies : Cong, Ha Nhi, La Hu, Lo Lo, Phu La, Si La.
 
  • Ce voyage s’adresse aux voyageurs qui privilégient la découverte des régions hors des sentiers battus sans oublier les grands sites incontournables du Laos et Cambodge.
  • Ce circuit vous invite à aller découvrir les tribus montagnardes du Nord – Ouest du Vietnam. Les H’mongs vivent dans les hautes montagnes, les Daos habiles chasseurs, les femmes Lu ornées de bijoux en argent et aux dents laquées.
  • Bonjour Thanh, Comment allez-vous ? Juste un petit mot pour vous dire que je suis rentre en Jordanie hier après mon séjour au Vietnam et vous remercier pour le circuit organise par vos soins. Moi et ma compagne sont globalement satisfaits du service...
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29