L’alcool de riz (Rượu Cần)

L’alcool de riz (Rượu Cần)

L’alcool de riz (Rượu Cần)

Les minorités ethniques du Nord, du Nord-Ouest et des Hauts Plateaux du Centre ont pris pour habitude et tradition de boire l’alcool de riz directement dans la jarre à l’aide d’une paille, généralement de bambou.
On retrouve ces jarres lors des fêtes du Nouvel An, du riz nouveau et autres fêtes villageoises. Le ruou can est souvent de couleur blanche s’il est fait de riz gluant blanc ou bien de couleur brune si le riz est à grains bruns. C’est un alcool très parfumé qui contient environ 20 degrés d’alcool.

Toutes personnes aiment le consommer, que l’on soit jeune ou vieux, homme ou femme, cela reste un plaisir de s’asseoir autour de la jarre.

Traditionnellement, on tient la paille dans la main droite, on pose la main gauche sur le genou et on fixe la jarre d’alcool. C’est généralement le doyen ou l’hôte de marque qui est invité à boire en premier. Puis, lorsque celui qui préside le banquet passe la paille à l’invité, toute l’assistance, disposée en cercle autour de la boisson, pousse un cri collectif d’approbation.

Une ambiance et des saveurs qui se gravent vite dans notre mémoire.


 
  • Ce voyage s’adresse aux voyageurs qui privilégient la découverte des régions hors des sentiers battus sans oublier les grands sites incontournables du Laos et Cambodge.
  • Ce circuit vous invite à aller découvrir les tribus montagnardes du Nord – Ouest du Vietnam. Les H’mongs vivent dans les hautes montagnes, les Daos habiles chasseurs, les femmes Lu ornées de bijoux en argent et aux dents laquées.
  • Bonjour Thanh, Comment allez-vous ? Juste un petit mot pour vous dire que je suis rentre en Jordanie hier après mon séjour au Vietnam et vous remercier pour le circuit organise par vos soins. Moi et ma compagne sont globalement satisfaits du service...
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29