L’alcool de riz (Rượu Cần)

L’alcool de riz (Rượu Cần)

L’alcool de riz (Rượu Cần)

Les minorités ethniques du Nord, du Nord-Ouest et des Hauts Plateaux du Centre ont pris pour habitude et tradition de boire l’alcool de riz directement dans la jarre à l’aide d’une paille, généralement de bambou.
On retrouve ces jarres lors des fêtes du Nouvel An, du riz nouveau et autres fêtes villageoises. Le ruou can est souvent de couleur blanche s’il est fait de riz gluant blanc ou bien de couleur brune si le riz est à grains bruns. C’est un alcool très parfumé qui contient environ 20 degrés d’alcool.

Toutes personnes aiment le consommer, que l’on soit jeune ou vieux, homme ou femme, cela reste un plaisir de s’asseoir autour de la jarre.

Traditionnellement, on tient la paille dans la main droite, on pose la main gauche sur le genou et on fixe la jarre d’alcool. C’est généralement le doyen ou l’hôte de marque qui est invité à boire en premier. Puis, lorsque celui qui préside le banquet passe la paille à l’invité, toute l’assistance, disposée en cercle autour de la boisson, pousse un cri collectif d’approbation.

Une ambiance et des saveurs qui se gravent vite dans notre mémoire.


 
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29