Cependant, elle s'est développée au fil du temps pour devenir distinctement vietnamienne. Les potiers vietnamiens ont combiné des éléments autochtones et chinois mais ont également expérimenté des styles originaux et individuels, ainsi que des caractéristiques provenant d'autres cultures, telles que le Cambodge, l'Inde ou le Champa. A savoir que la céramique vietnamienne était une partie essentielle du commerce entre le Vietnam et ses voisins à l'époque pré-moderne, et ce, à travers toutes les dynasties.
Il s’est donc développé au Vietnam plusieurs villages spécialisés dans la céramique, tels que Tho Ha, dans la province de Bac Giang, et Phu Lang, dans la province de Bac Ninh ou encore Huong Canh, dans la province de Vinh Phuc. Près du centre d’Hanoi se trouve Bat Trang, qui serait, selon des archives historiques, le plus ancien village de céramique du pays. Il daterait d’avant le XVe siècle.
Aujourd’hui encore, la céramique vietnamienne connait un grand succès, autant au sein du pays que sur le marché international.