La cuisine

La cuisine

La cuisine vietnamienne dispose d'un large éventail de spécialités, et porte en elle les caractéristiques de chacune de ses régions.
Au Nord, la cuisine est plus salée que dans les autres régions avec une place importante accordée aux soupes, aux grillades (viande de bœuf). Les légumes verts se mangent fermes, ébouillantés et poêlés.
 
Le Pho est le plat qui symbolise le mieux la spécialité de la région nord.

Au Centre, la cuisine est aigre douce, et plus pimentée. 
Autrefois, y vivaient la cour impériale avec ses raffinements et une population essentiellement composée de pêcheurs sur un sol pauvre et difficile à la culture.

Ceci a contribué au développement d'une cuisine accentuée sur les richesses de la mer. 
 
Au Sud, la cuisine est plus sucrée que dans les autres régions et souvent à base de lait de coco. 
Cette cuisine méridionale est riche d’odeurs de menthe, de basilic, de coriandre. 
Les fruits les plus utilisés sont les bananes vertes, les noix de coco et les caramboles.

Une des spécialités du Sud du Vietnam est le nem et le rouleau de printemps.
 
La cuisine est caractérisée par le riz, aliment de base de tout repas et qui fait partie de notre culture.
Le « nướcmắm » fabriqué au Vietnam accompagne bon nombre de nos plats. Le « nướcmắm » est fabriqué à partir d’anchois macérés dans de la saumure.
L’influence maritime se retrouve en cuisine avec de nombreux fruits de mer et poissons.
 
La cuisine riche et variée du Vietnam propose de nombreuses spécialités. Voici quelques plats typiques de la rue :
Pho : Potage qui est sans aucun doute le plat national du Vietnam. Il se consomme à toute heure de la journée, aussi bien au petit-déjeuner, au déjeuner, à quatre heures de l'après-midi ou au dîner. Il existe près de 17 sortes de pho. Mais sa principale composition est de la pâte de riz ainsi que du boeuf. La saveur du jus est donnée par des os de boeuf bouillis...
Che : ils peuvent prendre la forme de boissons rafraîchissantes mais également se présenter sous une forme plus compacte. Ses ingrédients varient d'une sorte de Che à l'autre mais cela peut être du riz gluant, de la gelée de plante, de la fécule de riz, du manioc...Ils sont souvent généreusement arrosés de lait de coco. Il peuvent se manger froid ou chaud.
BanhCuon : Les BanhCuon sont confectionnés avec de la farine de riz dont les grains sont choisis soigneusement et marinent dans l'eau toute une nuit. Ils sont ensuite moulus dans un mortier dans lequel est ajouté des agents de préservation. Ils sont filtrés à l'aide d'un écran de tissu qui repose sur un chaudron d'eau bouillante et couverts d'une pièce mobile. Après quelques minutes, à l'aide d'une baguette en bambou, on enlève la couche de farine qui s'est formée sur l'écran. Il faut alors enrouler le tout et garnir d'oignons frits.
Bun Bo Hue : Soupe préparée avec des nouilles de Hué ainsi que de la viande de boeuf. On utilise de la pâte de riz ainsi que de la viande mise en lambeaux et bouillie.
Goi du du est une salade à la papaye typique de la cuisine du Sud. Cette salade se compose essentiellement de papaye râpée, de tranches de viande de bœuf, de crevettes et de divers autres légumes. Elle se consomme froide.
BanhXeo
Chaude crêpe jaune et croustillante dans laquelle dorment des pousses de sojas, des tranches de porcs et des crevettes. La pâte est réalisée à l'aide de farine de riz parfumée au cumin. Elle est servie avec du nuoc mam et de la salade. Le Banhxeo est un plat très populaire que l'on trouve à chaque coin de rue.
Cha Ca, ou poisson frit : Plat typique du Nord du Vietnam consistant en des filets de poisson frit servis avec des vermicelles de riz ainsi que des cacahuètes grillées et des herbes aromatiques.
Nem ou ChaGio : Met fameux que les Occidentaux dénomment "pâtés impériaux". Ce sont de petits rouleaux de crêpes de riz frits contenant une garniture composée de vermicelles, de crabe, de porc, d'oignons, d'herbes et de champignons parfumés. Frits dans l'huile, ils se dégustent chauds et croustillants.
 
  • Ce voyage s’adresse aux voyageurs qui privilégient la découverte des régions hors des sentiers battus sans oublier les grands sites incontournables du Laos et Cambodge.
  • Ce circuit vous invite à aller découvrir les tribus montagnardes du Nord – Ouest du Vietnam. Les H’mongs vivent dans les hautes montagnes, les Daos habiles chasseurs, les femmes Lu ornées de bijoux en argent et aux dents laquées.
  • Bonjour Thanh, Comment allez-vous ? Juste un petit mot pour vous dire que je suis rentre en Jordanie hier après mon séjour au Vietnam et vous remercier pour le circuit organise par vos soins. Moi et ma compagne sont globalement satisfaits du service...
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29