Le Théâtre

Le Théâtre

Art populaire par excellence, le chèo est un théâtre musical né dans les villages du delta du fleuve Rouge qui se caractérise par la large place accordée à
Le chèo
Art populaire par excellence, le chèo est un théâtre musical né dans les villages du delta du fleuve Rouge qui se caractérise par la large place accordée à l’humour. Souvent, le chèo conte la vie simple des gens de la campagne, mais le répertoire comprend aussi des pièces historiques et satiriques, des comédies de mœurs et des adaptations de légendes. Les décors sont minimalistes, les maquillages et les costumes hauts en couleurs, simples et élégants. La langue est populaire et savoureuse, truffée de dictons et de proverbes. Quant à la danse, ils composent un véritable langage corporel, qui demande à la fois grâce et rigueur, délicatesse et technicité... 
 
Le CảiLương
Le CảiLương est un opéra rénové reste encore populaire,   né dans le Sud aux XIXè siècle, environ en 1916. A l'époque sévissait le conservatisme de la  cour même en musique. La population ne tardat pas à se révolter, chaque village avait sont cercle de musique d'amateurs, qui à l'origine, se contentait de jouer des airs instrumentaux. Des paroles furent ensuite ajoutées et les chants rassemblaient dans des numéros de scène. Aux chants qui à l'époque utilisaient la plupart des mélodies du Sud et du Centre, s'ajoutèrent des gestes et évolutions, ce qui donna le théâtreCảiLương. En gagnant de larges couches populaires avec la mise en scène de poèmes et œuvres littéraires issus de contes populaires ainsi que de nouvelles créations sur des thèmes sociaux de l'heure.
Dans le CảiLương, les instruments de chant excellent dans le lyrisme, grâce à un vibrato plus intense et plus subtil de la main gauche qui rend la suavité de l'accent du Sud Vietnam. Des innovations importantes, telles que des rideaux, décors... sont introduites. Le jeu des acteurs qui évoluent dans des décors suffisamment évocateurs, devient moins symbolique, moins forcé, plus naturel. Les acteurs étant aussi chateurs alternent chants et prose rythmée avec le dialogue.
 
Les marionnettes sur l’eau
Le spectacle des marionnettes sur l’eau est un art folklorique vietnamien étroitement lié à la civilisation du riz aquatique.
Au Vietnam, les paysans pratiquaient le Mua Roi Nuoc, cet art aussi appelé « théâtre des marionnettes sur l'eau » est une tradition unique au monde. Ce type de spectacle a connu son apogée au XVIIIème siècle.
Les plans d’eau naturels des villages (étangs, mares) servaient de scène, appelée « Thuy Dinh ». Les marionnettistes manipulaient leurs marionnettes avec des tiges de bambous et ficelles en pataugeant dans l’eau, cachés derrière un rideau de bambou.
Un orchestre accompagne généralement le spectacle pour rythmer le spectacle. Les représentations se composent de douze actes, chacun racontant une légende ou un épisode de l'histoire du Vietnam.
Désormais, cet art est aussi exécuté sur la scène moderne des Théâtres de marionnettes sur l’eau de Thang Long ou du bassin en plein air du Musée d’Ethnographie de Hanoi.
 
  • Ce voyage s’adresse aux voyageurs qui privilégient la découverte des régions hors des sentiers battus sans oublier les grands sites incontournables du Laos et Cambodge.
  • Ce circuit vous invite à aller découvrir les tribus montagnardes du Nord – Ouest du Vietnam. Les H’mongs vivent dans les hautes montagnes, les Daos habiles chasseurs, les femmes Lu ornées de bijoux en argent et aux dents laquées.
  • Bonjour Thanh, Comment allez-vous ? Juste un petit mot pour vous dire que je suis rentre en Jordanie hier après mon séjour au Vietnam et vous remercier pour le circuit organise par vos soins. Moi et ma compagne sont globalement satisfaits du service...
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29