Bagan
Ici, des milliers de Stupas et de temples se dressent ensemble, au bord de l'Ayeyarwady, sur la plaine de Bagan. Les temples furent construits entre le XIè et le XIIIè siècle.
Au coeur du vieux Bagan se trouvent les constructions les plus importantes, mais les alentours valent grandement le détour. Une semaine suffit à peine pour tout découvrir. On estime le nombre de sites distincts entre 2000 et 4000... Des reliques de Bouddha sont conservées dans les Zedi tandis que les Patho, eux, contiennent plutôt des statues de Bouddha.
Le site le plus important est celui de Pahto Ananda. Endommagé en 1975 par un terrible tremblement de terre, il a été complètement restauré. Les portes sculptées en Teck, séparant les salles intérieures, sont imposantes, tout comme les carreaux vernissés ou les statues de Bouddhas debout.
Il est à noter qu'il subsiste encore un temple hindou, du Xè siècle, sur le site : Kyaung Nathlaung. Les Stupas dorés, les architectures diverses en escalier et les cloches d'or sauront vous ébahir.