LA PAGODE DE LA DAME CELESTE

LA PAGODE DE LA DAME CELESTE

La pagode se trouve à Huê sur la colline Hà Khê à trois kilomètres de la citadelle et surplombe la rivière des Parfums. On peut y accéder par la route ou même la rivière.
Selon la légende, une « Dame Céleste » vêtue de rouge apparut un jour et prédit que celui qui bâtirait une pagode sur cette colline fonderait une grande dynastie. C’est alors que la pagode fut construite d’abord sans tour en 1601.

Ce ne sera que 200 ans plus tard, en 1844, que l’empereur Thieu Tri va y faire construire une tour haute de 21m, la plus grande du Vietnam. Chaque étage est dédié à un différent Bouddha et au dernier étage sont posées trois statues de bronze. A droite de la tour se trouve une stèle qui repose sur une grosse tortue de marbre, symbole de longévité. A gauche de la tour se trouve une cloche de 3285 kg datant de 1710. On pouvait l’entendre à des kilomètres à la ronde lorsqu’elle servait encore.

La pagode est l’une des plus belles et des plus anciennes constructions religieuses de Huê, c’est également un des symboles importants de la ville.







Vue sur la rivière des parfums

 
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29