LA CÉRAMIQUE DE BAT TRANG
C’est à la sortie de Hanoi, sur les berges du fleuve Rouge, que l’on retrouve le village de la poterie : Bat Trang. C’est un des villages les plus réputé pour son artisanat traditionnel.
Le village de Bat Trang a été créé à partir de la dynastie des Lý. Lorsque le roi Ly Thai To déplaça Hoa Lu, capitale du pays, à Thang Long, cinq familles de potiers célèbres du village de Bo Bat décidèrent de déménager dans la capitale. C’est en périphérie de cette dernière, où l’on trouve de bonnes sources de matières premières pour la fabrication de poterie, que les cinq clans commencèrent la production de poterie, et ainsi créèrent le village de Bat Trang.
Les poteries sont faites d’une sorte d’argile blanche qui est par la suite enduite d’une porcelaine de grande qualité, c’est avec une finition incroyable que sont donc réalisés les différents bols, assiettes, tasses, vases, etc. Les décorations et motifs varient et sont admirables. Lorsque l’on visite le village, on peut découvrir avec admiration le processus de fabrication et même finir par acheter un de ces objets uniques.