LA PAGODE KEO
LA PAGODE KEO, UNE ARCHITECTURE REMARQUABLE AU SEIN DU DELTA DU FLEUVE ROUGE
Perdue au milieu des rizières, sur les berges du fleuve Rouge, se trouve la pagode Keo dans la province de Thai Binh au Vietnam. Son site couvre près de 108.000 m2 et contient plus d’une quinzaine d’ouvrages architecturaux. C'est l'un des plus anciens temples du Vietnam qui a conservé une architecture presque intacte vieille de 400 ans. Le clocher de la pagode est un chef d’œuvre fait de bois, contemporain du XVIIe siècle.
La légende raconte que le temple original a été construit par le maître zen Duong Khong sur les rives de la rivière Rouge à partir du XIe siècle. Initialement, la pagode s'appelait Nghiem Quang Tu mais, après presque 600 ans d'existence, en 1611, les eaux du fleuve Rouge se levèrent et inondèrent le village de Giao Thuy, où se trouvait le temple. Une partie de la population a alors dû se déplacer sur la rive gauche du fleuve pour y bâtir le village et vont également ériger une pagode appelée Keo. Sa construction s'est achevée en 1632 et est dans le style de la dynastie Le.
Depuis, la pagode a été rénovée a de nombreuses reprises et pour la dernière fois avec l’aide des Français en 1941.
Une fête a lieu chaque année afin de rendre hommage au bonze supérieur Khong Lo et ses bienfaits envers le pays. La fête est très animée avec de nombreux rites, jeux et présentations folkloriques. Elle se déroule du 13e au 15e jour du 9e mois lunaire.