Les rizières en terrasse de Mu Cang Chai

Les rizières en terrasse de Mu Cang Chai

Les rizières en terrasse de Mu Cang Chai

Les champs en terrasse de Mu Cang Chai sont des champs situés à flanc de montagne, couvrant une zone d’environ 2,200 hectares dans le district de Mu Cang Chai dans la province de Yen Bai au Nord Vietnam.
Ce district se situe à plus de 1,000 mètre au-dessus du niveau de la mer. Pour y accéder, il faut emprunter le col de Khau Pha, un des cols les plus spectaculaires des montagnes du Nord-Ouest. Le terrain est extrêmement élevé et accidenté car très divisé, la pente moyenne du district est de 40 degrés avec certains endroits atteignant les 70 degrés.

Le district de Mu Cang Chai ne possède pas de rivière importante mais seulement une douzaine de ruisseaux issus de la cordillère d’Hoang Lien Son, formant un dense réseau long de plusieurs dizaines de kilomètres. Le climat est divisé en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies, agréable en été et froid en hiver. Mu Cang Chai a donc 6 mois de saison sèche, permettant aux plantes de croitre de façon exponentielle, mais s’ensuit un hiver très froid durant lequel il est impossible de faire pousser quoique ce soit. La récolte a souvent lieu en automne, de Septembre à Octobre.

Mu Cang Chai possède une longue histoire et une longue tradition de culture, 90 % de la population appartient à l’ethnie Mong, le reste étant des Thai et des Kinh. Les Mong résident très souvent dans les hautes montagnes allant de 800 à 1,700 mètres. Ils ont l’expérience de la culture en terrasse et dans la création d’artisanat comme le tissage du lin ou la fabrication de bijoux. La culture des champs en terrasse de l’ethnie Mong a même transformé Mu Cang Chai, dont le nom signifie « Village d’arbres secs », en un lieu plein de vie et riche de champs verdoyants.

Les champs en terrasse se retrouvent dans de nombreux endroits du Nord-Ouest et Nord-Est du Vietnam. Ils permettent l’agriculture dans les régions montagneuses car peuvent conserver et fournir l’eau nécessaire efficacement. Mu Cang Chai est rempli de ces terrasses magnifiques situées sur le flanc de ses montagnes. Le lieu a un très fort relief, entrecoupé de cours d’eau et parsemé de forêts. Ce tableau sublime attire de nombreux photographes et touristes. Le site internet When On Earth a écrit à son propos : « Les paysages magnifiques et la beauté époustouflante du district de Mu Cang Chai au Vietnam pourraient bien être la beauté exquise la plus bouleversante que notre monde ait à offrir. »

En 2007, 500 hectares de champs appartenant aux différentes communes de La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu Phinh ont été classés au patrimoine national en tant qu’un des paysages les plus uniques du Vietnam. Et en Septembre 2018, a eu lieu pour la première fois dans cette région, la semaine de la culture ainsi que le festival de découverte des terres de Mu Cang Chai.





 
  • Ce voyage s’adresse aux voyageurs qui privilégient la découverte des régions hors des sentiers battus sans oublier les grands sites incontournables du Laos et Cambodge.
  • Ce circuit vous invite à aller découvrir les tribus montagnardes du Nord – Ouest du Vietnam. Les H’mongs vivent dans les hautes montagnes, les Daos habiles chasseurs, les femmes Lu ornées de bijoux en argent et aux dents laquées.
  • Bonjour Thanh, Comment allez-vous ? Juste un petit mot pour vous dire que je suis rentre en Jordanie hier après mon séjour au Vietnam et vous remercier pour le circuit organise par vos soins. Moi et ma compagne sont globalement satisfaits du service...
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29