Pont de Long Bien
Le pont Long Bien est un pont en acier traversant le fleuve Rouge et reliant le district de Hoan Kiem au district de Long Bien à Hanoi.
Construit par la France (1898-1902), il fut d’abord appelé le pont Doumer, nom du gouverneur général de l'Indochine à cette époque.
Le pont fut approuvé par ce-dernier le 4 juin 1897, et le même jour, une offre fut lancée. Six grandes compagnies françaises envoyèrent leur projet mais ce fut celui de Daydé & Pillé qui fut retenu pour un montant de 5 millions de francs. L’architecture du pont tend à rappeler le pont Tolbiac du 13e arrondissement de Paris. Le pont Long Bien, lui, possède une longueur totale de 2290 m et il est composé de 19 poutres en acier pour une hauteur de plus de 20 m. Un chemin de fer passe au milieu tandis que les deux côtés sont de petites routes pour les véhicules et les piétons.
Les on-dit racontent que ce serait Gustave Eiffel qui a confectionné ce pont alors qu’il n’en est rien, c’est bien Daydé & Pillé qui sont derrière ce pont exceptionnel comme nous le prouve les documents officiels d’époque ou encore la plaque située sur le pont.
Le chemin de fer au milieu du pont