Pont de Long Bien

Pont de Long Bien

Le pont Long Bien est un pont en acier traversant le fleuve Rouge et reliant le district de Hoan Kiem au district de Long Bien à Hanoi.
Construit par la France (1898-1902), il fut d’abord appelé le pont Doumer, nom du gouverneur général de l'Indochine à cette époque.
Le pont fut approuvé par ce-dernier le 4 juin 1897, et le même jour, une offre fut lancée. Six grandes compagnies françaises envoyèrent leur projet mais ce fut celui de Daydé & Pillé qui fut retenu pour un montant de 5 millions de francs. L’architecture du pont tend à rappeler le pont Tolbiac du 13e arrondissement de Paris. Le pont Long Bien, lui, possède une longueur totale de 2290 m et il est composé de 19 poutres en acier pour une hauteur de plus de 20 m. Un chemin de fer passe au milieu tandis que les deux côtés sont de petites routes pour les véhicules et les piétons.
Les on-dit racontent que ce serait Gustave Eiffel qui a confectionné ce pont alors qu’il n’en est rien, c’est bien Daydé & Pillé qui sont derrière ce pont exceptionnel comme nous le prouve les documents officiels d’époque ou encore la plaque située sur le pont.
 


Le chemin de fer au milieu du pont




 
  • Ce voyage s’adresse aux voyageurs qui privilégient la découverte des régions hors des sentiers battus sans oublier les grands sites incontournables du Laos et Cambodge.
  • Ce circuit vous invite à aller découvrir les tribus montagnardes du Nord – Ouest du Vietnam. Les H’mongs vivent dans les hautes montagnes, les Daos habiles chasseurs, les femmes Lu ornées de bijoux en argent et aux dents laquées.
  • Bonjour Thanh, Comment allez-vous ? Juste un petit mot pour vous dire que je suis rentre en Jordanie hier après mon séjour au Vietnam et vous remercier pour le circuit organise par vos soins. Moi et ma compagne sont globalement satisfaits du service...
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29