Le thé est la boisson la plus consommée au Vietnam depuis fort longtemps.
Il est cultivé dans beaucoup de régions du Vietnam mais en particulier dans les provinces d’Ha Giang, Lao Cai, Yen Bai ou même dans les Hauts Plateaux au Centre.
La cueillette demande rigueur et une période juste avant de pouvoir passer aux 5 étapes suivantes : dessèchement, froissement, fermentation, séchage et classification. Le thé est aussi consommer à partir des feuilles fraîches ce qui amène un gout et une couleur superbe.
On boit le thé chaud dans de petites coupelles ou bien glacé avec des gros glaçons. Tous les moments de la journée sont bons pour boire le thé au Vietnam, le matin pour se réveiller en douceur, le midi après un bon repas afin de digérer ou tout au long de la journée pour faire une pause. On trouve de nombreux coins où l’on peut boire un thé vert pour l’équivalent de quelques centimes.
Le thé est aussi une boisson que l’on partage avec nos invités, notre famille ou même des clients importants pour une compagnie. Cette boisson possède aussi des codes traditionnels sur la façon de servir ou même de préparation.
Plantation du thé au Vietnam
Art du thé