LE LAOS HORS DES SENTIERS BATTUS

Le Laos est un pays encore préservé qu’il faut prendre le temps de découvrir. Avec ce circuit, nous vous proposons un voyage ressourçant au rythme laotien. De Luang Prabang, l’ancienne capitale, à la région des 4000 îles, avec au passage, des incursions hors des sentiers battus comme à la rivière Nam Ou, ce voyage est une parenthèse dans le temps. Nous le recommandons aux voyageurs amateurs de découvertes et d’aventures.

Résumé

Jour 1 : Luang Prabang. Arrivée

Jour 2 : Luang Prabang. Visite

Jour 3 : Luang Prabang - Pak Ou – Pakbeng 

Jour 4 : Pakbeng - Oudomxay - Muang La 

Jour 5 : Muang La 

Jour 6 : Muang La - Muang Khua - Muang Ngoi 

Jour 7 : Muang Ngoi et ses environs 

Jour 8 : Muang Ngoi - Nong Khiaw - Luang Prabang 

Jour 9 : Luang Prabang - Vol vers Paksé - Champassak - Ile de Khong 

Jour 10 : La région des 4000 îles 

Jour 11 : Ile de Khong - Paksé - Chongmek - Ubon

Programme détaillé

Jour 1 : Luang Prabang. Arrivée
A votre arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Déjeuner libre et début de la découverte de l'ancienne capitale du Laos. Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995 pour la richesse de ses vestiges historiques, qu'ils soient coloniaux ou archéologiques. Une visite guidée du Vat Visoun dévoile tous les secrets du plus ancien temple de Luang Prabang. Construit au début du XVIe siècle, il fut partiellement détruit lors d'un incendie en 1887, et les architectes affectés à sa rénovation lui donnèrent un style inspiré du temple khmer Vat Phou. A quelques pas se trouve le Vat Aham dont les fresques relatent la vie de Bouddha.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.
 

Jour 2 : Luang Prabang. Visite (B)
Pour les plus courageux et les plus matinaux : tous les matins, les bonzes défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d'offrandes. L’occasion d’admirer le ballet des robes safran dans les rues calmes de la ville, en gardant une certaine distance, et avec respect afin de ne pas troubler la magie de cet instant.
Au programme de cette première journée complète de votre voyage au Laos, visite du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Le temple abrite un majestueux bouddha couché dans un style purement lao. Dans un second temps, arrêt au premier monastère de Luang Prabang, le Vat Saen. Puis, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques. Enfin, c'est au palais Royal (fermé tous les mardis), converti en musée, que l'histoire de la région et de la famille royale sera contée. Le musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Déjeuner libre puis avant de partir pour une excursion aux chutes de Khuang Si. Les chutes sont fréquentées par les familles laotiennes qui viennent s'y relaxer. Au cœur du parc naturel, le décor est à couper le souffle. En pleine forêt, les eaux turquoise s'écoulent dans des vasques qui forment des piscines naturelles où les amateurs pourront se baigner et profiter du site inoubliable. Retour à Luang Prabang prévu en fin de journée. Dans la soirée, promenade au marché de nuit Hmong. Couleurs éclatantes et artisanat varié sont au rendez-vous de cette deuxième soirée de votre circuit au Laos.
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 3 : Luang Prabang - Pak Ou – Pakbeng (B)
Départ à bord d'une magnifique jonque traditionnelle pour une journée de croisière sur le Mékong jusqu'à Pakbeng. Au bord du fleuve mythique, creusées au pied de falaises calcaires abruptes, les grottes sacrées de Pak Ou exposent de nombreuses statues de Bouddha. Celles-ci ont été laissées là au fil des siècles par les laotiens à l'occasion des fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l'accès se fait par l'embarcadère, et Tham Phun, plus difficile d'accès dont la visibilité est limitée du fait du manque de lumière. Cette grotte est un lieu de culte, parmi les plus vieux de cette région du Laos. Aujourd'hui encore, pour le nouvel an, les grandes familles se déplacent jusqu'aux grottes pour un sacrement de Bouddha. La remontée du Mékong continue en traversant paysages karstiques et villages bordant le fleuve nourricier. Ces villages vivent au rythme de la nature généreuse et luxuriante qui les entoure. Déjeuner à bord de la jonque. Votre croisière sur le Mékong se termine à Pakbeng en fin de journée.
Nuit dans un Lodge à Pakbeng.
 

Jour 4 : Pakbeng - Oudomxay - Muang La (B)
Situé en face du lodge, une traversée du Mékong de quelques minutes suffit pour atteindre le « Mekong Elephant Camp ». Cette structure s'inscrit dans un vaste projet d'écotourisme impliquant les habitants dans la protection des éléphants du Laos. Les actions de cette structure visent à bâtir durablement une économie solidaire dans cette zone reculée du Laos et ainsi éviter l'exploitation intensive de ressources naturelles qui mettrait en danger l'exceptionnelle biodiversité de cette région.
Après avoir assisté à l'incontournable rituel du bain dans une vasque naturelle, départ à dos d'éléphant pour une magnifique promenade de deux heures dans une nature généreuse, offrant des paysages typiques et verdoyants. Une balade des plus marquantes au cours de votre voyage au Laos. Départ en début d'après-midi pour Muang La par Oudomxay (145 km - 3 heures de route). Quelques haltes sont prévues dans des villages des minorités ethniques Lu et Khmu, très présentes dans cette région du Laos. Après une heure de route, arrivée à Muang La pour la fin de journée.
Nuit à Muang La.

Jour 5 : Muang La (B)
Départ en voiture dans la matinée à destination du village de Pak Khai. Ce trajet emprunte une route agréable, longeant la rivière Nampak, à travers les rizières et les villages reculés du Laos. Pak Khai est le point de départ d'une randonnée à la rencontre des paysans locaux qui partageront leur savoir-faire en matière de culture de ces terres riches et fertiles, de pêche traditionnelle et de chasse. Le décor de ce trek au Laos est grandiose. La forêt primaire se dévoile à perte de vue et la route se poursuit jusqu'au sommet d'une petite colline pour atteindre le village de Phavie. Le chef du village ouvre les portes de sa maison pour partager un déjeuner. Ce moment exceptionnel sera l'occasion d'échanger et de découvrir les coutumes et les traditions de l'ethnie Khamu. La promenade reprend pour atteindre des cascades claires et rafraîchissantes pour un moment de relaxation. Retour à l’hôtel en fin d'après-midi.
Nuit à Muang La.

Jour 6 : Muang La - Muang Khua - Muang Ngoi (B)
Temps libre pour profiter de l'hôtel jusqu'au départ pour Muang Khua (70 km - 1h30 de route). Déjeuner dans un restaurant local avant le début de votre descente de la rivière Nam Ou en bateau lent. La rivière Nam Ou est un affluent du Mékong. Le trajet pour rejoindre Muang Ngoï dure environ 3 heures, ce qui permet de profiter du paysage qui défile : falaises vertigineuses, forêts, villages laotiens qui offrent des scènes de vie rurale, enfants jouant au bord des rives. Un arrêt est prévu dans un village Thaï Ed pour observer de plus près ses maisons typiques sur pilotis. Arrivée à Muang Ngoï Neua en fin de journée.

Jour 7 : Muang Ngoi et ses environs (B)
Croisière en bateau local pour rejoindre un village de la communauté Lao Lum, « Lao des plaines », une des ethnies les plus importantes du Laos. Départ pour une agréable randonnée au Laos de 2 heures, à la rencontre d'autres minorités ethniques Hmong et Khamu. Le mode de vie dans ces villages reculés est resté assez traditionnel, il n’ont ni eau courante ni électricité. Le temps semble y être suspendu, ce qui confère une atmosphère toute particulière à cette étape de votre voyage au Laos. Les villageois vivent de leurs cultures et le troc est très répandu. Pique-nique au cours de ce trek au Laos. Retour en bateau à Muang Ngoi.
 

Jour 8 : Muang Ngoi - Nong Khiaw - Luang Prabang (B)
Cette nouvelle journée de votre voyage au Laos commence par une promenade pédestre de 2 heures dans la campagne du village pour découvrir ce coin de paradis où le temps semble suspendu. Ces paysages représentent un véritable havre de paix, entre falaises karstiques, cours d'eau tranquilles, rizières en cascade et cultures en tout genre. Retour à Muang Ngoï vers midi pour déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, la descente de la Nam Ou continue jusqu'à Nong Khiaw (45 minutes). A destination de cette croisière, la route reprend vers Luang Prabang pour une arrivée en fin de journée (140 km – 3h30 de route). Afin que la visite de Luang Prabang se fasse à votre rythme, vous disposez de temps libre pour le reste de la journée.
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 9 : Luang Prabang - Vol vers Paksé - Champassak - Ile de Khong (B)
Pour varier les plaisirs au cours de ce voyage au Laos, vous quittez Luang Prabang en avion. Un transfert matinal est programmé pour l'aéroport pour le vol à destination de Paksé. Accueil à l'aéroport de Paksé et transfert en ville. Après un déjeuner dans un restaurant local, vous partez vers l'île de Khong (135 km - 3 heures). Un arrêt aux petites ruines d’Ou Mong situées au coeur d’ un site bucolique est prévu en cours de route. Vous arrivez sur l'Ile de Khong en fin de journée.
Nuit à l’hôtel sur l'Ile de Khong.
Ư
Jour 10 : La région des 4000 îles (B)
Dans la matinée, départ pour une excursion au milieu des 4000 îles, jusqu'à l'île de Khone. La découverte de l'île de Khone se fait à vélo, à travers une nature riche, entre rizières, cocotiers et vestiges coloniaux. La promenade suit son cours dans ce décor encore sauvage jusqu'aux chutes de Li Phi, considérées comme un piège à mauvais esprits par les laotiens qui ne s'y aventurent jamais. La baignade y est naturellement interdite. Déjeuner dans un restaurant à proximité des chutes de Li Phi. Dans l'après-midi, arrêt aux chutes de Kong Phapeng, aussi appelées le « Niagara du Mékong ». Ces chutes forment une frontière naturelle entre le Cambodge et le Laos. En fin de journée, retour sur l'île de Khong.
Nuit à l'hôtel sur l'Ile de Khong.

Jour 11 : Ile de Khong - Paksé - Chongmek - Ubon
Le matin, traversée du Mékong et route vers Champassak pour une halte au Vat Phou, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site archéologique majeur s'étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes d'architecture khmère préangkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume chenal puis de l'empire khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au Vème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui inspira les khmers dans beaucoup de leurs œuvres architecturales comme Angkor. Vous déjeunez dans un restaurant local. Retour ensuite à Paksé (35 km – environ 1 heure de route) et prise le vol vers Vientiane pour votre vol de retour. Fin de nos services !
 
 

Infos pratiques

Liens connexes

 
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29