Jour 1: Hanoi. Arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par notre guide francophone puis transfert à l’hôtel dans le vieux quartier. Temps libre pour votre découverte de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Hanoi - Thac Ba (B, D) (150 kms)
Départ en direction du lac Thac Ba (4 heures de route), le plus grand réservoir du Nord Vietnam d’une longueur de plus de 80 Km. Arrivée vers midi au village de Vu Linh où habitent les Dao au pantalon blanc. Installation chez l’habitant. Déjeuner. Dans l’après-midi, promenade à pied pour la découverte du village des Dzaos aux pantalons blancs en découvrant la vie quotidienne et des costumes de cette ethnie. Diner et nuit chez les Dzaos aux pantalons blancs.
Jour 3: Thac Ba - Ha Giang (B)
Route pour Ha Giang via Luc Yen en traversant de très beaux paysages de montagnes calcaires. Arrêt à Luc Yen pour visiter le marché de pierres précieuses et des villages de l’ethnie Tay et dao rouge. Continuation de la route vers Ha Giang, arrête pour promenade dans un village Pa Thens, minorité ethnique très rare au Vietnam. Le village est encadré par un paysage somptueux composé de collines couvertes de lataniers.
Arrivée en fin de journée à Ha Giang. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Ha Giang - Yen Minh - Dong Van (165 kms) (B)
Route pour Dong Van, une petite ville à taille humaine située dans les hauts plateaux de Dong Van, par une route particulière notamment avec ses "Portes du Ciel" à Quan Ba, à Yen Minh et à Dong Van qui serpente au milieu des paysages de montagnes grandioses. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route. Après le bourg de Yen Minh, les visites à Pho Bang, un vieux quartier composé particulièrement de maisons en pierres. A 20 Km de Dong Van, arrêt de visite de l’ancien palais du roi des H’mongs.
Arrivée en fin de l’après-midi dans la charmante et petite ville de Dong Van. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Dong Van - Meo Vac - Bao Lac (80 kms) (B)
Possibilité de visiter du marché hebdomadaire Dong Van très coloré, animé, typique des ethnies de la région. Départ ensuite pour Bao Lac, le pays des ethnies minoritaires de Lo Lo et Pu Peo Plusieurs arrêts sont nécessaires, notamment au col de Ma Pi Leng pour faire des photos.
Arrivée à la ville de Bao Lac. Installation à votre hôtel puis excursion dans le village de Khuoi Khon où habitent les Lolo noirs. Depuis des siècles, ils vivent ici, dans de petits villages perdus au milieu des forêts tropicales et des rizières en terrasses. Ils cultivent le riz inondé, du maïs, du coton et d’autres plantes vivrières. On rencontre sur les chemins de terre et dans les champs de nombreuses femmes Lolo noirs en costumes traditionnels qui sont magnifiques. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Bao Lac - Ba Be (120 kms) (B, D)
Route vers Ba Be en passant de beaux paysages. Arrêt en cours de route pour des photos. Arrivée à Ba Be, installation chez les habitants dans une maison sur pilotis. Randonnée dans le village de Pac Ngoi pour la découverte de la vie quoitidienne des minorités ethniques Tays. Diner et nuit chez les habitants à Ba Be.
Jour 7 : Ba Be. Croisière et visite (B, D)
Visite en bateau du Lac de Ba Be jusqu’aux cascades de Dau Dang et marche dans la montagne pour atteindre la grotte de Poung. Retour en bateau au village de Pac Ngoi. Visite à pied du village de Pac Ngoi. Diner et nuit nuit chez l’habitant.
Jour 8 : Ba Be - Cao Bang ( 165 km).
Route pour Cao Bang en traversant de beaux paysages. Les points de vue y sont très beaux. En cours de route, possibilité de rencontre des minorités ethniques de la région: les Tays, les Nungs, les Daos et les H’mongs… Continuation de la route, à l’arrivée dans l’après- midi. Nuit à l’hôtel à Cao Bang.
Jour 9 : Cao Bang - Ban Gioc - Cao Bang (180 Km).
Départ vers Ban Gioc. A l’arrivée, visite de la cascade de Ban Gioc et de la grotte de Nguom Ngao. Retour à Cao Bang. A l’arrivée dans l’après- midi. Nuit à l’hôtel à Cao Bang.
Jour 10 : Cao Bang - Lang Son. Guide
Après le petit déjeuner, départ de Cao Bang vers Lang Son. Arrets en cours de route pour visiter des villages ethniques et rencontrer des Daos, Nung,… Arrivée à Lang Son dans l’après-midi, visite des grottes de Tam Thanh, Nhi Thanh et du marché Ky Lua, un marché très actif de Lang Son. Le soir, vous pouvez vous promener dans le marché de nuit. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Lang Son- Halong (B, L, D)
Route en direction de la Baie d'Halong . A l’arrivée vers midi. Embarquement à bord d’une belle jonque traditionnelle en bois. Boisson de bienvenue et puis commencement de la croisière dans la baie parsemée des îles et îlots de toute forme. Déjeuner avec les spécialités traditionnelles de fruits de mer du Vietnam. Continuation de la croisière dans la baie Bai Tu Long. Visite de la grotte mystérieuse de Thien Canh Son. Petite croisière vers l’île de Hon Co pour se baigner. Retour à votre bateau de croisière, profitez du coucher du soleil pendant que la jonque se dirige vers le point d’ancrage pour passer la nuit. Dîner et nuit à bord de la jonque.
Jour 12 : Halong - Ha Noi (B, L)
Transfert à une barque pour la visite du village flottant des pêcheurs Vong Vieng avec l’école flottant. La croisière retourne doucement à l’embarcadère. Déjeuner à bord. Débarquement vers midi. Retour à Ha Noi. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Ha Noi. Visite (B)
Toute la journée est consacrée à la découverte de Ha Noi. Nous commençons par la visite du Mausolée de Ho Chi Minh (sauf lundi et vendredi), sa maison sur pilotis et la pagode au pilier unique. Puis le Musée d’Ethnographie, superbe exposition du cadre des costumes, des outils, des instruments de musique des 54 ethnies du Vietnam (fermé tous les lundis).
Continuation de la visite de la pagode Tran Quoc (Défense) au bord du grand lac (lac de l’Ouest). L’après-midi, visite du Temple de la Littérature, première université nationale du Vietnam. Ballade en cyclo-pousse pendant une heure dans la vieille ville d’architecture coloniale et visite du temple Ngoc Son.
En soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau.
Jour 14 : Ha Noi. Départ (B)
Temps libre pour vos achats ou votre propre découverte de la ville avant le transfert vers l’aéroport pour votre départ.