Jour 1: Ha Noi. Arrivée
Accueil à l’aéroport par notre guide et chauffeur. Transfert à l’hôtel dans le centre-ville. Temps libre vous vous reposer ou pour votre première découverte de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Ha Noi. Visite (B)
Toute la journée est consacrée à la découverte de Ha Noi. Nous commençons par la visite du Mausolée de Ho Chi Minh (sauf lundi et vendredi), sa maison sur pilotis et la pagode au pilier unique. Puis le Musée d’Ethnographie, superbe exposition du cadre des costumes, des outils, des instruments de musique des 54 ethnies du Vietnam (fermé tous les lundis).
Continuation de la visite de la pagode Tran Quoc (Défense) au bord du grand lac (lac de l’Ouest). L’après-midi, visite du Temple de la Littérature, première université nationale du Vietnam. Ballade en cyclo-pousse pendant une heure dans la vieille ville d’architecture coloniale et visite du temple Ngoc Son.
En soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau.
Jour 3 : Hanoi - Pagode des parfums - Tam Coc (Ninh Binh) (B)
Départ le matin en direction de la Pagode des Parfums (à 70 kms au sud-ouest de Hanoi), haut lieu de pèlerinage bouddhique de la région. Arrivée à l’embarcadère de Duc, prise d’une petite barque pour une croisière sur la source Yen Vi. Téléphérique pour la visite de la belle grotte Huong Tich. Déjeuner libre. Après- midi, visite la pagode Thien Tru. Retour à l’embarcadère. Route pour Tam Coc, surnommé la baie d’Halong terrestre. Installation à l’hôtel. Temps libre. Nuit à Tam Coc.
Jour 4 : Tam Coc - Temple Dinh Le - Tam Coc (B)
Le matin, une balade de 2 heures en sampan au milieu des pitons rocheux de Tam Coc vous fait découvrir un superbe paysage naturel. Puis, balade en vélo jusqu'à la pagode de Jade, située au flanc des collines. Continuation de la promenade à vélo jusqu'à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam datant du 10è siècle, où vous visitez les temples des rois Dinh et Le. Retour à l'hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Ninh Binh - Ha Long (B, L, D)
Vers 8h00 du matin, accueil à votre hôtel et nous partons pour la Baie d'Ha Long via Nam Dinh et Thai Binh. Arrivée à Ha Long vers midi. Embarquement sur une jonque pour une exploration de la Baie. Nous visitons des grottes en cours de la croisière. Repas de fruits de mer servis à bord. Une douce nuit sur la jonque en cabines privées.
Jour 6 : Ha Long - Ha Noi. Vol pour Hue (B, L).
Visite du village des pêcheurs ou de la grotte de Luon. Poursuite de la croisière dans la baie d'Ha Long au milieu des innombrables îlots. Vers 11h30, retour à l’embarcadère, puis transfert retour à Ha Noi. Visite en route la pagode But Thap. Arrivée à Ha Noi. Transfert à l’aéroport pour le vol vers Hue. Arrivée à Hue, accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à Hue.
Jour 7 : Hue. Découverte (B)
Le matin, visite de la Cité Impériale de la Dynastie des Nguyen (1804-1945). Découverte des principaux monuments de ce patrimoine mondial: La Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l'Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite…
L’après-midi, promenade en bateau sur la rivière des Parfums pendant une heure. Le bateau s’arrête pour la visite de la belle pagode Thien Mu (Dame Céleste), monument bouddhique ancien et original. Continuation de la visite tombeau de l'Empereur Tu Duc qui fut construit entre 1864 et 1867 par trois mille soldats et ouvriers. Parmi les nombreux tombeaux des rois Nguyen, celui de Tu Duc est le plus spacieux, le plus beau et le plus proche de la nature. Au retour en ville, arrêt en route pour la visite d’un village de fabrication de bâtons d’encens. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Hue - Danang - Hoi An (B)
Route vers Da Nang en traversant le vertigineux Col des Nuages. Arrêt en cours de route dans un village de pêcheurs Lang Co. Arrivée à Danang, visite du musée Cham qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes Chams désormais disparus pendant une heure. Continuation de la route vers Hoi An. A l’arrivée vers midi. Installation à l’hôtel. Après-midi, temps libre pour votre découverte personnelle de la ville.
Jour 9 : Hoi An – Village Tra Que – Hoi An (B, L)
Le matin, balade à vélo pour le village des légumes de Tra Que, renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Ce village se trouve à 5 kms de Hoi An, Tra Que. Vous aurez l’occasion de découvrir la vie des cultivateurs. Ensuite, vous appréciez un massage de pieds aux herbes médicinales. Puis, on vous guidera à faire quelques plats traditionnels de Hoi An. Déjeuner avec dégustation de spécialités régionales.
Retour en vélo à votre hôtel en début de l’après-midi. Promenade en bateau sur la rivière de Thu Bon jusqu'au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Hoi An - Danang - Sai Gon. En vol (B)
Le matin, transfert à l'aéroport de Danang pour le vol vers Sai Gon. Accueil et transfert en ville. Tour d’orientation de l’ancien quartier colonial autour de la Poste centrale dessinée par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le Théâtre municipal. Poursuit la visite du quartier chinois de Cholon pour découvrir un peu plus cette capitale économique en plein essor. Visite du grand marché Binh Tay, de la pagode Giac Lam, de la pagode Thien Hau (Dame céleste), de style chinois, ce temple est richement décoré de bois sculpté. Nuit à Sai Gon
Jour 11 : Saigon - Sai Gon - Cai Be (B, D)
Départ en direction de Cai Be (2h30 de route). Embarquement sur un bateau pour la visite du marché flottant de Cai Be caractéristique du delta du Mékong. Continuation de la visite des ateliers de fabrication de friandises à la noix de coco, de gâteaux de riz et de papier de riz. Balade à pied ou à vélo pour la découverte d’une ancienne maison traditionnelle, dégustation de fruits exotiques. Continuation de la croisière dans les canaux. Visite de la visite des fabrications de céramiques et de briques. Diner et nuit chez les habitants sur l’ile de An Binh.
Jour 12 : Cai Be- Can Tho (B)
Visite de la pagode de Tien Chau et du marché de Vinh Long. Débarquement. Route pour Can Tho. Arrivée à Can Tho dans l’après-midi, transfert à l’hôtel. Nuit à Can Tho.
Jour 13 : Can Tho - Sadec - Sai Gon (B)
De bonne heure, départ pour la visite en bateau du marché flottant de Cai Rang «halles flottantes», qui est un des plus animés du delta du Mékong avec ses centaines de petits bateaux venant vendre ou acheter des fruits et légumes mais également ses petits vendeurs ambulant comme le vendeurs de soupes ou de boissons fraîches. Après être imprégné de cette ambiance vous continuez à visiter un verger (Ba Công). Retour à Sai Gon, arrêt à Sadec pour la visite de l’ancienne maison Huynh Thuan et de la maison d’orchidée, où des scènes du film l’Amant de Jean-Jacques Annaud furent tournées. Visite l’école de la mère de Madame Marguerite Duras. Arrivée à Sai Gon dans l’après-midi. Transfert à votre hôtel.
Jour 14 : Sai Gon. Départ (B)
Temps libre pour vos achats ou votre propre découverte de la ville avant le transfert vers l’aéroport pour votre départ.