TRAVERSÉ DU NORD-EST DU VIETNAM

EXCURSIONS / TEMPS FORTS DU VOYAGE  Visite des sites naturels et culturels du Vietnam  Rencontre des minorités ethniques du Nord-Est du Vietnam (Tay, Hmong, Lolo noir,..)  Visite des chutes de Ban Gioc  Découverte du marché hebdomadaire de Bac Ha  La balade à vélo dans les rizières et les paysages féériques d'Hoa Lu et de la baie d'Halong terrestre, rendu célèbre par le film Indochine  Croisière dans la baie de Lan Ha avec une nuit à bord d’une jonque privée  Hébergement dans les hôtels standard et chez l’habitant

Résumé

PROGRAMME EN BREF
Jour 1 : Ha Noi  - Lang Son – Cao Bang
Jour 2 : Cao Bang – Chutes de Ban Gioc – Cao Bang
Jour 3 : Cao Bang – Bao Lac – Meo Vac
Jour 4 : Meo Vac – Dong Van – Ha Giang
Jour 5 : Ha Giang – Xin Man – Bac Ha
Jour 6 (Dimanche) : Marché de Bac Ha – Sa Pa
Jour 7 : Sa Pa – Ha Noi. En train de nuit
Jour 8 : Ha Noi – Hai Phong – île de Cat Ba. Croisière dans la baie de Lan Ha
Jour 9 : Fin de la croisière – Hai Phong – Ninh Binh
Jour 10 :Tam Coc visite -  Ha Noi. Départ

Programme détaillé

Jour 1: Ha Noi  - Lang Son – Cao Bang. Guide
08h00, accueil par notre guide et notre chauffeur, route pour Lang Son, situé à 154 km de Hanoi, est une province frontalière avec la Chine sur 253 km.  Sur le chemin, arrêt au petit village de Dong Mo. Arrivée à Lang Son, visite des grottes Nhat Thanh, Nhi Thanh et notamment Tam Thanh, la plus belle, situées à l’est de Ky Lua dans une chaîne de montagnes qui évoque un troupeau d’éléphants s’allongeant dans la prairie. Déjeuner au cours de visites. Notre voyage se poursuit à travers l'histoire de l'Indochine en empruntant la fameuse Route Coloniale N°4 (la célèbre RC4), via Dông Khê et That Khê. Ici, pendant les années 50, plusieurs batailles sanglantes ont eu lieu entre le Viet Minh et l'armée française. Arrivée à Cao Bang en fin de journée, installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel
Trajet 270 km – 6h30 de route
  • Déjeuner compris
 
Jour 2: Cao Bang – Chutes de Ban Gioc – Cao Bang. Guide
Petit déjeuner à l’hôtel. Promenade au marché de Cao Bang. Ensuite, route pour Trung Khanh, ville frontalière avec la Chine en passant par des grandioses, les rochers calcaires en forme de pain de sucre, les villages des Tays et de Nungs jusqu’aux pittoresques chutes Ban Gioc (30 mètres de haut) sur le fleuve Quy Xuan qui comptent parmi les plus belles chutes du Vietnam,. A l’arrivée, visite de la chute Ban Gioc, est une des plus spectaculaires chutes d’eau. Vous aurez l’occasion de contempler la beauté exceptionnelle de la cascade ainsi que la grotte Nguom Ngao, situé à 2 km de la chute Ban Gioc, est une grotte gigantesque de 3km de long. Elle est le musée naturel des stalactites et des stalagmites. Déjeuner au restaurant local.
Retour à Cao Bang en fin de journée. Nuit à l’hôtel Cao Bang
Trajet 90 km ~ 2h de route
  • Petit déjeuner, déjeuner compris


Jour 3: Cao Bang – Bao Lac – Meo Vac. Guide
Petit déjeuner. Départ pour Bao Lac. Plusieurs arrêts sont prévus pour les belles photos et les visites ainsi que les contacts avec les gens souriants. Arrivée à Bao Lac, excursion dans le village de Khuoi Khuon, où soixante-dix familles  Lolo mènent une existence autarcique et vivent selon leurs règles ancestrales. Jadis, nomades, mangeurs de forêts, minorité dans la minorité, les Lolo ont fuir la Chine  du XVIIIe siècle. Le village n’est pas accessible sans permis spéciaux et cette communauté est une particularité au Vietnam, puisque ils sont encore pour l’instant épargnés des maux de la globalisation. Vivant d’une façon communautaire, riziculteurs, ils semblent être figés dans une autre époque, dans un univers singulier où, malgré la rigueur de leur milieu naturel, tout n’est que grâce et beauté. Craignant les mauvais génies et les tigres-garous, dès la nuit tombée, ils se terrent dans l’obscurité de leurs maisonnées, se rassemblent autour de la lumière vacillante des foyers, écoutent les anciens conter les vieilles histoires. Les chamans du village cachent deux gongs millénaires, précieux, rarement sortis et destinée, lors de cérémonie funéraires  ou d’appels aux pluies, à ouvrir la porte de monde parallèles. Un univers merveilleux de simplicité, fragile et condamné.
Déjeuner au restaurant local. Ensuite, continuation de la route pour Meo Vac en passant par les paysages fabuleux et plusieurs arrêts sont prévus pour les visites et les photos. Arrivée à Meo Vac en fin de journée, installation à l’hôtel. Nuit à Meo Vac.
Trajet 215 km ~ 6h de route
  • Petit déjeuner, déjeuner compris

Jour 4: Meo Vac – Dong Van – Ha Giang. Guide
Petit déjeuner. 08h00, route pour Dong Van en passant par le col de Ma Phi Leng à plus de 2000 m d’altitude. A 12 km de Dong Van visite de l’ancien palais de la famille royale Vuong Chinh Duc.
Arrivée à Dong Van, visite de l’ancienne ville Dong Van puis le village des Tays et des Day à 5 km de l’ancienne ville. Continuation de la route vers Ha Giang en passant Yen Minh. Possibilité de visite de Pho Bang, un vieux quartier composé particulièrement des maisons en pierres. Déjeuner libre au restaurant local. Continuation de la visite du village de Sung La avec des maisons typiques dont les murs sont en terre battue et les clôtures sont en pierre. Sur la route vers Ha Giang, nous passons les "Portes du Ciel" à Quan Ba et visite du village de tissage de lingue Lung Tam.
Arrivée au village de Tha, installation chez l’habitant de l’ethnie Tay où vous pouvez vivre une expérience inoubliable chez eux. Possibilité de préparer le dîner avec les habitants. Dîner et nuit chez eux dans une maison sur pilotis.
  • Petit déjeuner, dîner compris
Trajet 165 km ~ 6h de route
Note: Du mois d’Octobre au Décembre, vous pourrez admirer des champs des fleurs de sarrasin s'étendant sur les collines dans la région de Ha Giang


Jour 5 : Ha Giang – Xin Man – Bac Ha. Guide
Petit déjeuner chez l’habitant. Promenade à pieds pour visiter le villages des minorités ethniques Tay dans un paysage magnifique constitué de rizières en terrasse, découverte de leur vie quotidienne, de leur hospitalités, de leurs coutumes traditionnelle.
Route pour Bac Ha via Xi Man, Hoang Su Phi. Arrêt à Hoang Su Phi pour la randonnée pendant une heure  sur un petit chemin en balcon pour rejoindre le village de Ban Luoc. Arrivée chez ethnie Dao-Noir, visite d’une maison traditionnelle des Daos, découverte leur vie quotidienne. Déjeuner chez l’habitant.  Retour à pied au chemin principal pour reprise de la route  vers Xi Man, visite des villages ethniques des Tays et des Daos… à la découverte de leur vie et de leurs occupations quotidiennes.
Arrivée à Bac Ha en fin de l’après-midi, installation à l’hotel. Nuit à Bac Ha
Trajet 185 km ~ 6h30 de route
Note : Le village de Ban Luoc se trouve au milieu des rizières en terrasse, donc, il vous faut y aller soit à pied soit en moto-taxi à travers des rizières en terrasse. Si vous êtes des bons marcheurs, vous pouvez faire la balade plus longue avec une belle vue des rizières en terrasse.
  • Petit déjeuner, déjeuner compris

Jour 6 (Dimanche): Marché de Bac Ha – Sa Pa. Guide
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis nous allons passer la martinée entière en nous promenant au marché de Bac Ha. Le marché a lieu tous les Dimanche au matin. Il y a bien d’ethnies minoritaires qui viennent au marché. Ils y viennent non seulement pour vendre ou acheter quelque chose, mais aussi pour se promener, pour boire de l’alcool et pour faire connaissance…
Puis, randonnée pendant 2 heures dans le village de Ban Pho où vivent essentiellement des H’mong. Déjeuner libre au restaurant local. Ensuite, transfert en voiture à Sa Pa en passant de beaux paysages. Arrivée à Sa Pa, installation chez l’habitant à Ta Van. Vous pourrez faire une balade au tour du village pour profiter de la vue sur la vallée ainsi que de nager dans la rivière proche (si le temps permet). Dîner et nuit chez ethnie minoritaire Giay (Conditions d’hébergement : matelas et drap, couverture, ventilateur, douches et WC propre)
Trajet 100 km ~ 3h de route
  • Petit déjeuner, dîner compris
 
Jour 7: Sa Pa – Ha Noi. Guide. En train de nuit pour Ha Noi.
Après le petit déjeuner. Trekking du village à travers la forêt de bambous de Giang Ta Chai, village des Dzao Rouge. Profitez de la campagne sur la route, visiter le pont en rotin et une famille de Dzao Rouge, puis continuer à marcher à Supan où la voiture va vous chercher et vous conduire à Sa Pa. Temps libre pour la visite du marché local de Sapa. 19h00, transfert à la gare de Lao Cai pour le train de nuit Lao Cai/ Ha Noi (SP4, départ à 21h40, compartiment partagé de 04 lits, climatisation avec couchettes molles). Nuit à bord.
Distance: 12 Km ~ 4-5 heures
  • Petit déjeuner, déjeuner compris


Jour 8: Ha Noi – Hai Phong – île de Cat Ba. Croisière dans la baie de Lan Ha. Guide
Arrivée à la gare d’Ha Noi vers 05h30, installation dans un petit hôtel près de la gare. Bonne douche et petit déjeuner. Chambres sont disponible jusqu’à 08h00. 08h30, Départ à pour Hai Phong, puis gagner l'île de Cat Ba par le pont Tân Vu - Lach Huyên, un des plus longs ponts maritimes en Asie du Sud-Est, et ensuite prise d’un ferry vers Cat Ba. A l’arrivée, transfert à l’embarcadère de Ben Beo.  Embarquement à midi sur une jonque sympa de taille humaine. Boisson de bienvenue et briefing de la croisière.  La jonque traverse le premier village flottant de pêcheurs et puis se faufile dans la baie Lan Ha. Après une heure de navigation, les plages Ba Trai Dao apparaissent dans un cadre féerique qui donne envie de s’arrêter pour la baignade.
Un déjeuner à base des fruits de mer vous est servi, suivi d’un moment de détente sur le pont ou bien au salon pendant que le bateau navigue dans la zone Ong Cam, une promenade en kayak jusqu’au tunnel au CA vous est proposée. Une fois le tunnel traversé, vous pénétrez  dans lac totalement entouré par des falaises. Nous jetons l’ancre pour le diner et la nuit dans la baie.
Trajet 130 km ~ 3h de route
  • Petit déjeuner, déjeuner, dîner compris


Jour 9: Fin de la croisière – Hai Phong-  Ninh Binh. Guide
Nous admirerons le lever du soleil. Après le petit déjeuner, nous continuerons notre croisière dans la Baie de Lan Ha en naviguant  à travers  des milliers de « pains de sucre »  émergeant des flots, vous aurez l'impression de vous trouver dans un monde d'animaux fossilises il y a des millions d'années. Visite d’une ferme d’élevage de poisson dans la baie de Lan Ha.
Restitution des cabines vers 10h00. Déjeuner a bord vers 11h. Nous débarquons sur l’île de Cat Ba à 12h00. Visite du marché des poissons. Transfert à Hai Phong, puis route pour Ninh Binh, nommée « baie d’Ha Long terrestre ». Arrivée à Tam Coc dans l’après-midi, installation à l’hôtel. balade à pied dans les alentours pour découvrir la vie de la campagne. Nuit à Tam Coc.
Trajet 130 km ~3h de route
  • Petit déjeuner, déjeuner compris

 
   
Jour 10 :Tam Coc visite – Ha Noi. Départ. Guide
Après le petit déjeuner,  balade en barque paisible (à la rame) de deux heures pour traverser le site avec ses paysages magnifiques, ses grottes et tunnels successifs taillés par le passage des eaux.  Déjeuner au restaurant local ou chez l’habitant.
Ensuite, balade à vélo pour la visite de la grotte de jade (autrefois considérée comme « deuxième grotte des cieux du Sud ») est un site très fréquenté.
Déjeuner au restaurant local ou chez l’habitant.
L’après-midi, visite de l’ancienne capitale de Hoa Lu. C’est la première capitale du Viet Nam au Xème siècle. On va visiter deux temples datant du XIXe siècle dédiés aux rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh.  Le guide francophone vous présentera l’histoire, l’homme et des paysages pittoresques.
Puis retour à Ha Noi. Arrivée à Ha Noi, transfert à l’aéroport pour votre prochaine destination.
Fin de nos services!
  • Petit déjeuner, déjeuner compris
 

Infos pratiques

Nos services comprennent :
  • Hébergement en chambre double/twin avec petit déjeuner dans les hôtels dans les différentes  localités comme mentionné dans le programme  ou les hôtels similaires. Horaire de check in est à partir de midi et check out à midi.
  • Le séjour de 2jours/1 nuit sur la jonque traditionnelle privée dans la baie de Lan Ha incluant trois repas à base des produits de la mer et 01 petit déjeuner.
  • 02 nuits chez l’habitant à Ha Giang  et à Sa Pa avec petit déjeuner
  • Les repas comme mentionnés dans le programme (demi-pension)
  • Guides locaux parlant français  selon le programme
  • Tous les transferts et transports par véhicule privé et climatisé avec chauffeur compétent selon le circuit.
  • Billets du train de nuit Lao Cai / Ha Noi (compartiment partagé de 04 lits, climatisation avec couchettes molles)
  • Frais d'entrée pour les visites comprises dans notre itinéraire.
  • Bateaux d'excursion décrits dans le programme: à Tam Coc
  • Kayak dans la baie de Lan Ha
  • Bonne douche et petit déjeuner à l’hôtel à l’arrivée à Ha Noi
 
Nos services ne comprennent pas :
  • Surcoût de "Early check in/Late check out "(L’installation tôt à l'hôtel/quitter tard l’hôtel) si ce n’est pas précisé dans le programme de tour.
  • Boissons, les repas non mentionnés dans le programme
  • Assurance de voyage
  • Tout autre service qui n’est pas clairement mentionné dans le programme de tour ainsi que dans la partie « Nos services comprennent » 
Les plus de Vietindo Travel:
  • Carte du Vietnam remise dès le jour de votre arrivée.
  • Cadeaux de bienvenue.
  •  02 bouteilles d’eau minérale de 500Ml par jour par personne
  • Suivi 24h/24 du voyage, depuis le bureau de Hanoi, par un agent clientèle.

Vous allez voir :  

LA CASCADE DE BAN GIOC
La cascade de Ban Gioc se situe dans la commune de Dam Thuy, district de Trung Khanh, à la frontière avec la province chinoise du Guangxi. Haute de 53m et large de 300m, elle compte trois niveaux de chutes d'eau.

HA GIANG
Ha Giang est une province montagneuse à l’extrême Nord du Vietnam. La ville de Ha Giang – chef-lieu de la province – se trouve à 350 Km de Hanoi. Il est entouré par les provinces Cao Bang, Tuyen Quang, Lao Cai, et Yen Bai. Elle partage une frontière avec la Chine dans le nord. De nombreuses minorités ethniques, y compris le Dao, H'mong, Tay, Nung et, vivent dans cette province. 

DONG VAN
Le plateau calcaire de Dong Van se situe à cheval sur quatre districts : Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac. Il est constitué de rares reliefs de montagnes grandioses, du col de Ma Pi Lèng
 
LE MARCHÉ HEBDOMADAIRE DE BAC HA
Bac Ha est célèbre pour son marché du dimanche matin, où des milliers d’habitants se rassemblent, les femmes vêtues de leurs costumes faits à la main très colorés. Le marché de Bac Ha n’est pas simplement un endroit pour acheter et vendre des marchandises mais aussi une occasion de différentes ethnies de la montagne à venir et se rencontrer, pour les proches d’être réunis après un long temps manquant, pour les femmes montrer leurs beaux costumes traditionnels faits à la main et même pour les jeunes chercher leur moitié. Pour atteindre le marché, de nombreuses personnes doivent parcourir une longue distance en passant par des montagnes et des collines.
 
 
Nous vous souhaitons un excellent voyage !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Liens connexes

 
Skype Me™!
(+84) 9 28 86 96 29