PROGRAMME DÉTAILLÉ :Jour 1: Ha Noi – Sa Pa. GuideAccueil par notre guide et notre chauffeur à votre hôtel, route pour Sa Pa en traversant de beaux paysages. Arrivée à Sa Pa vers midi, installation à l’hôtel. L’après-midi, vous pourrez faire une balade au tour du village pour profiter de la vue sur la vallée ainsi que de nager dans la rivière proche (si le temps permet). Dîner et nuit chez ethnie minoritaire Giay (Conditions d’hébergement : matelas et drap, couverture, ventilateur, douches et WC propre).
Jour 2: Sa Pa – Marché hebdomadaire de Bac Ha – Ha Giang. GuideAprès le petit déjeuner, départ pour la visite du
marché de Bac Ha. Le marché a lieu tous les Dimanche au matin. Il y a bien d’ethnies minoritaires qui viennent au marché. Ils y viennent non seulement pour vendre ou acheter quelque chose, mais aussi pour se promener, pour boire de l’alcool et pour faire connaissance…
Puis, balade à pied dans
le village de Ban Pho où vivent essentiellement
des H’mong. Ensuite, continuation de la route pour
Ha Giang, la province frontalière connue par sa beauté naturelle sauvage et peu touchée par le tourisme où les ethnies minoritaires gardent encore leurs traditions et leurs coutumes depuis des siècles. Le trajet est long (environ 5h de route) mais vous traversez des paysages spectaculaires, de belles rizières en terrasse et des chaînes de montagnes successives. Arrêts en cours de route pour la visite des villages des ethnies minoritaires Tay, Dao Rouge, H’mong et Pa Then. Arrivée à Ha Giang, instalation chez l’ethnie Tay dans une maison sur pilotis. Dîner et nuit chez eux.
- Petit déjeuner, dîner compris
Jour 3: Ha Giang – Dong Van. GuidePetit déjeuner. Route pour
Dong Van, une petite ville à taille humaine située dans les hauts plateaux de Dong Van, par une route particulière notamment avec ses
"Portes du Ciel" à Quan Ba, à Yen Minh et à Dong Van qui serpente au milieu des paysages de montagnes grandioses. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route pour la visite des villages des ethnies Daos et Hmongs. En route,
visite du village de tissage de lingue Lung Tam.Sur la route, visite du
village de Sung La avec des maisons typiques dont les murs sont en terre battue et les clôtures sont en pierre.
Après le bourg de Yen Minh, les visites à Pho Bang, un vieux quartier composé particulièrement de maisons en pierres.
A 12 km de Dong Van
visite de l’ancien palais de la famille royale Vuong Chinh Duc.Continuation de la route vers Dong Van. A l’arrivée, installation à l’hotel. Nuit à l’hôtel.
- Petit déjeuner, dîner compris
Jour 4: Dong Van – Meo Vac – Cao Bang. GuidePetit déjeuner. Visite de
l’ancienne ville Dong Van puis le village des Tays et des Day à 5 km de l’ancienne ville.
Ensuite, route vers
Meo Vac en passant par le col de Ma Phi Leng à plus de 2000 m d’altitude. Continuation de la route vers Cao Bang. Plusieurs arrêts prévus pour faires des photos. Arrivée a Cao Bang en fin de l’après-midi, installation à l’hôtel . Nuit à Cao Bang.
Jour 5: Cao Bang – Cascade de Ban Gioc – Cao Bang. GuidePetit déjeuner à l’hôtel. Promenade au marché de Cao Bang. Ensuite, route pour Trung Khanh, ville frontalière avec la Chine en passant par des grandioses, les rochers calcaires en forme de pain de sucre, les villages des Tays et de Nungs jusqu’aux pittoresques chutes Ban Gioc (30 mètres de haut) sur le fleuve Quy Xuan qui comptent parmi les plus belles chutes du Vietnam,. A l’arrivée, visite de la chute Ban Gioc, est une des plus spectaculaires chutes d’eau. Vous aurez l’occasion de contempler la beauté exceptionnelle de la cascade ainsi que la grotte Nguom Ngao, situé à 2 km de la chute Ban Gioc, est une grotte gigantesque de 3km de long. Elle est le musée naturel des stalactites et des stalagmites. Déjeuner au restaurant local.
Retour à Cao Bang en fin de journée.
Jour 6: Cao Bang – Ba Be. GuidePetit déjeuner. Route pour
Ba Be. Arrivée à Ba Be vers midi, installation chez l’habitant. Déjeuner.
L’après-midi, balade en petite barque sur
la rivière Nang (Ba Be) qui se glisse adroitement dans une campagne cultivée à travers un paysage de pitons calcaires à Ba Be. Parfois, des élévations de terre sont avalées par la forêt, marbrées de troncs grêles argentés et de vieux arbres se tordent pour se pencher au-dessus de la rivière. L'autre attrait de la navigation, c'est le spectacle de la pêche. Des nasses jalonnent le cours de la rivière, des hommes jettent l'épervier, d'autres frappent les berges rocheuses pour en déloger de minuscules crustacés.
Visite de la grotte Poung qui abrite des chauves-souris. Suite de l’excursion en barque jusqu'au village Pac Ngoi où résident les Tay; ils vivent de la pêche, de la riziculture.
Diner et chez chez Tay dans une maison sur pilotis.
- Petit déjeuner, dîner compris
Jour 7: Ba Be – Ha NoiAprès le petit déjeuner,
visite de la grotte Pua Ma qui est la plus grande et la plus belle grotte de la région. C’est une grotte intéressante d’un point de vue géologique et culture. Ensuite, promenade vers
le village de Coc Toc, visite à pied autour du village pour vous permettre de découvrir tranquillement le village et les paysages autours du Lac. Après le déjeuner, retour sur Ha Noi. Arrivée à Ha Noi dans l’après-midi, installation à l’hotel.
- Petit déjeuner, dîner compris