Jour 1: Ha Noi. Arrivée et visite. GuideArrivée à l’aéroport de Noi Bai dans la matinée, accueil par notre guide et notre chauffeur, transfert à l’hôtel pour déposer vos bagages. (Veuillez noter que l’heure de check in de la plupart des hôtels est fixée à partir de midi. Selon disponibilité il est possible de disposer de la chambre avant cette heure).
Petit déjeuner avec le « phở », plat typique du Vietnam. Ensuite, visite de la pagode Tran Quoc et du lac de l’ouest (Hồ Tây).
Déjeuner libre. Puis, transfert à l’hôtel pour check in. Temps libre pour votre repos.
Fin de l’après-midi,
visite guidé à pied du lac Hoan Kiem au cœur de la vieille ville, véritable perle dotée d’un petit temple sur un îlot remontant au XIIIème siècle. Le lac est un véritable lieu de vie où se croisent touristes et habitants de la ville venant y faire leur gymnastique matinale (Tai Chi), manger une glace en famille ou lieu de balade romantique pour les jeunes amoureux…
Visite de Temple de Jade (Ngoc Son) situé sur les rives du lac. Ensuite,
balade à pied dans les vieux quartiers, dans l’ancien quartier français et visite de
l’Opéra Nha Hat Lon (à l’extérieur), et puis rue de Ngo Tram (maison familiale). Dîner et soirée libre. Nuit à l’hôtel
- Déjeuner et diner compris
Jour 2 : Ha Noi – Thac Ba. GuidePetit déjeuner à l’hôtel. 08h00, route pour Thac Ba. Thac Ba est parmi les trois lacs artificiels les plus grands du Vietnam.
Le lac Thac Ba et ses environs crée une zone d’importance écologique et culturelle. La région abrite un certain nombre de groupes ethniques minoritaires, notamment les Dao, mais aussi Tay, Nung, Thai, Muong, Giay et d’autres qui habitent le long des rives du lac et vivent de la pêche. Arrivée à Thac Ba, installation chez l’habitant. Déjeuner chez eux.
L’après-midi, excursion de 2-3 heures en bateau motorisé sur le lac de Thac Ba pour découvrir la vie des habitants vivant de la pêche et profiter de beaux paysages du lac. Débarquement. Balade à pied pour visiter le village de Vu Linh, à la rencontre de l’ethnie Dzao aux pantalons blancs.
Dîner et nuitée chez l’habitant à Thac Ba.
- Petit déjeuner, déjeuner et diner compris
Jour 3: Thac Ba – Bac Ha. GuidePetit déjeuner. Route pour Bac Ha en traversant de beaux paysages. Arrivée à Bac Ha,nous commençons notre
randonnée: nous descendons la montagne en traversant des rizières. Au bout de quelques heures de marche sur un chemin plat, nous arrivons au village de
Ta Van Chu composé d’une cinquantaine de familles de l’ethnie
Hmong Fleuris (ou Hmong bariolés). Dîner et nuit chez les Hmong bariolés dans une maison sur pilotis.
- Petit déjeuner, déjeuner et diner compris
Jour 4 : Marché de Bac Ha – Sa Pa. GuideTôt du matin, visite
du marché hebdomadaire de Bac Ha qui a lieu tous les Dimanche au matin. Il y a bien d’ethnies minoritaires qui viennent au marché. Ils y viennent non seulement pour vendre ou acheter quelque chose, mais aussi pour se promener, pour boire de l’alcool et pour faire connaissance…
Ensuite, route pour Sa Pa. A l’arrivée, commence de la balade de 3-4 heures au milieu des rizières en terrasses des vallées de Lu Khau et Xa Seng. Vos hôtes, une famille Dao, vous accueillera chez elle afin de partager un repas et la nuit. Possibilité de prendre un bain aux herbes apaisantes Dao après le diner.
- Petit déjeuner, dîner compris
Jour 5 : Sa Pa – Randonnée. GuideAprès avoir pris congé de vos hôtes, vous prendrez un transport afin de rejoindre le sentier pédestre. La marche commence par une montée d'1h30 – 2 heures vec un dénivelé d'environ 500 m. Au bout de l'effort, vous serez récompensés par une vue incroyable sur tout la vallée de Muong Hoa. Déjeuner pique-nique au milieu des rizières puis vous attaquerez une descente au milieu de la commune de Hau Thau avant de finir à la cascade de Giang Ta Chai. Retour à Sapa en voiture. Nuit à l’hôtel à Sa Pa.
- Petit déjeuner, déjeuner compris
Jour 6 : Sa Pa – Ha Noi. GuidePetit déjeuner. Temps libre pour la visite du marché local. En route pour Ha Noi. Arrivée à Ha Noi au début de l’après-midi, installation à l’hôtel. Temps libre pour la balade dans le vieux quartier. Nuit à Ha Noi.
Jour 7 : Ha Noi – Van Long. GuidePetit déjeuner. 08h00, route pour Ninh Binh, nommé « Baie d’Ha Long terrestre ». Arrivée à
la réserve naturelle de Van Long. A l’arrivée,
promenade en barque à rames vous emmènera à découvrir la réserve naturelle Van Long (ou la zone de préservation biologique inondée de Van Long), un site naturel exceptionnel. La balade durera pendant environ 2 heures aller-retour sur les eaux tellement transparentes que vous pouvez encore compter le nombre des algues au fond. Vous vous immergerez dans un paysage sauvage naturel, très calme où les falaises calcaires flottent dans l’eau comme des îlots, les oiseaux s’envolent des arbres sur les falaises, des canards, et même des primates à culotte blanche qui figure dans le livre Rouge mondial. Ensuite, installation chez famille de Viet où vous aurez la chance également de participer à un
cours de cuisine chez eux puis de déguster les mets que vous aurez préparé.Après-midi, balade à pied ou à vélo au tour du village. Possibilité de participer aux activités agricoles dans les champs (légumes selon la saison). Vous aurez également l’occasion d’aprrendre à broder à la main. Préparation du dîner avec famille d’accueil. Dîner et nuit chez famille de Viet.
- Petit déjeuner, déjeuner et dîner compris
Jour 8 : Van Long – Baie d’Ha Long. GuideAprès le petit déjeuner, route pour la Baie d'Halong en passant le bassin du Delta du Fleuve Rouge.
Halong signifie "là où le dragon descend dans la mer". La légende veut qu'un énorme dragon vivait dans la montagne. Il plongea un jour à la mer et créa avec les battements de sa queue toutes les vallées et crevasses de la région. Lorsqu'il plongea, les trous qu'il avait provoqués s'emplirent d'eau, ne laissant que quelques terres émergées. Le dragon n'est peut-être qu'une légende, mais les marins de la région ont souvent affirmé avoir aperçu une sorte de monstre marin appelé tarasque. Arrivée au port de Hon Gai.
Embarquement à bord du Bai Tho, profitez d’une boisson de bienvenue. Briefing de sécurité et check in dans votre cabine. Croisière en direction pour la baie Bai Tu Long.
13h00-14h30 : profitez du déjeuner à bord du Bai Tho lors de sa traversée de la
baie Bai Tu Long, vous témoignerez le paysage unique au monde.
L’après-midi, transfert en petite barque ramée par les habitants locaux pour visiter
le village de pêche Vung Vieng. C'est une chance pour mieux connaître la vie quotidienne des pêcheurs du village. Après la visite, détente sur la plage de Ban Chan.
17h30, retour à la jonque. Continuation de la croisière. La jonque Bai Tho
jette l’ancre dans la zone de Cong Do.Dîner avec les fruits de mer.
Activités du soir : vous pourrez vous relaxer à la terrasse ou pêcher des calamars.
Nuit à bord sur la jonque Bai Tho.
- Petit déjeuner, déjeuner et dîner compris
Jour 9 : Baie d’Ha Long – Ha Noi – En train de nuit pour Dong Hoi. GuideProfiter le lever soleil dans la baie
Petit déjeuner avec du café, du thé et gâteau.
08h00 :
visite de la grotte bien cachée Thien Canh Son. Retour à la jonque. Libérez votre cabine et réglez votre addition.
09:30-10:30: profitez du brunch buffet international dans la salle à manger lors que la jonque se rend au port de Hon Gai. Débarquement vers midi.
Continuation de la croisière puis débarquement et route vers Hanoi.
Arrêt en chemin pour
la visite du village de Yen Duc, l’un des villages du delta du fleuve
Rouge qui conserve encore son style de vie authentique. Classé Site Historique National, ce beau village inspire la poésie ; paysages de rivières et de montagnes, légendes sacrées et vestiges historiques des dynasties Ly et Tran.
Assistance au
spectacle de marionnettes sur l'eau au cœur du village. Saynètes, légendes et scènes de la vie quotidienne sont transmises par des marionnettistes, plongés dans l’eau jusqu’à mi-cuisse, cachés derrière des rideaux de bambou ou en paille de riz. Ils font avancer, reculer, diverses marionnettes en bois de figuier à l’aide de perche de 3 m de long, et actionnent de leurs doigts les fils pour les mouvoir, au son d’un orchestre composé d’instruments traditionnels.
Puis continuation de la route pour Ha Noi, transfert à la gare pour le train de nuit Ha Noi/ Dong Hoi (couchettes molles). Nuit à bord.
- Petit déjeuner, déjeuner compris
Jour 10 : Dong Hoi – Grottes de Phong Nha – Tunnel Vinh Moc – Hue. Guide Arrivée à la gare de Dong Hoi vers 05h31, accueil par notre guide et chauffeur, petit déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, route pour
Phong Nha – un site exceptionnel classé patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.Arrivée au parc, embarquement sur une barque pour
visiter les grottes et la rivière souterraine la plus longue du Vietnam. Vous visiterez les grottes Phong Nha et Tien Son avec 02 superbes grottes: la Humide et la Sèche, remarquables pour ses kilomètres de galeries naturelles bordées de stalactites et de stalagmites (env. 2,5h de croisière). Puis, débarquement.
Continuation de la route pour la visite grotte Paradise. Vous réchauffer en kayak sur la rivière Chay, que vous avez la chance d'admirer les oiseaux, les papillons et les libellules sur le chemin de point de rencontre et une chance de vous rafraîchir à une zone de baignade agréable. Après avoir terminé kayak sur la rivière Chay, notre voiture viendra vous chercher au point de rencontre et de vous transférer à Thien Duong ("Paradise Cave"). Paradise Cave a été découvert par des scientifiques de l'Association de recherche Spéléologie britannique en 2005 et a une longueur de 31 km, ce qui en fait la plus longue grotte sèche en Asie avec des caractéristiques primitives naturellement, Thien Duong Cave ressemble à une peinture de paysage, ce qui rend très attrayant pour les visiteurs.
Déjeuner au restaurant local.
Après- midi, route pour la
zone démilitarisée appelée « DMZ », vestige de la Guerre du Vietnam. En cours de route, nous nous arrêterons pour visiter les
tunnels de Vinh Moc. Les tunnels sont restés tels quels et offrent un aperçu authentique de la vie souterraine passée. Nous entrerons dans ces tunnels et explorerons les passages souterrains.
Ensuite,
visite du pont Hien Luong qui enjambe la rivière Ben Hai, ancienne frontière entre le Nord et le Sud Vietnam
(17ème Parallèle). Continuation de la route vers Hue. Arrivée à Hue en fin de l’après-midi, installation chez famille de Viet. Dîner et nuit chez eux.
- Petit déjeuner et déjeuner, dîner compris
Jour 11 : Hue. Visite de la ville. Guide Petit déjeuner. 08h00, départ pour la visite de la ville :
la Cité Impériale de la Dynastie des Nguyen (1804-1945). Découverte des principaux monuments de ce patrimoine mondial :
La Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits,
le Palais de l’Harmonie suprême,
la Cité pourpre interdite, le théâtre traditionnel …Ensuite, vous visitez
l’ensemble du temple du culte des Empereurs Nguyen (Thé – Mieu), situé au sud-ouest de la Cité impériale.
L’après-midi,
promenade en bateau sur la rivière des parfums pour visiter la
pagode de la Dame Céleste, qui est l’un des édifices les plus anciens de Hué.
Continuation de la croisière sur la rivière des parfums jusqu’au tombeau de Minh Mang. Débarquement pour visiter
le tombeau du roi de Minh Mang qui est le meilleur combiné paysages naturels et complexes architecturaux.
Fin de la journée, visite du
marché de Dong Ba, le plus grand et ancien de Hue, où se vendent des spécialités locales: chapeaux coniques, robes tuniques....
Retour à la famille d’accueil.
Préparation du dîner avec votre hôte. Dîner avec l’habitant. Nuit chez eux.
- Petit déjeuner, dîner compris
Jour 12: Hue – Da Nang – Hoi An. Guide Petit déjeuner. 08h00, route pour Hoi An en traversant le vertigineux Col des Nuages (si le temps le permet). Arrêt à la plage de Lang Co, visite du village de pêcheurs. Arrivée à Da Nang,
visite du musée Cham qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes Chams désormais disparus pendant une heure.
Continuation de la route pour Hoi An. Classée Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers et où les marchands Portugais et Hollandais venaient commercer durant les 17ème et 18ème siècles. Son architecture authentique d’influence chinoise, française, et même japonaise a miraculeusement été épargnée durant la guerre et est ainsi un témoignage de l’architecture ancienne que l’on pouvait trouver au Vietnam. A l’arrivée vers midi, installation à l’hôtel.
Après-midi,
promenade dans les rues du vieux quartier où se regroupent les plus belles maisons anciennes de Hoi An.
Découverte de la maison de Tan Ky, la première à avoir été classée monument historique, du
temple de Phuc Kien (1757), du
charmant pont japonais, construit en 1593 et reliant l’ancien quartier chinois et japonais, du musée du Commerce des céramiques. Dîner au restaurant et soirée libre. Nuit à Hoi An.
ü
Petit déjeuner, dîner compris Jour 13 : Hoi An – My Son – Hoi An. Guide Petit déjeuner. Le matin, départ pour le
site archéologique de My Son qui fut la capitale religieuse et politique du royaume de Champa, culture unique qui fleurissait sur la côte du centre du Vietnam du 5ème au 13èmesiècle. Classé aujourd’hui au patrimoine mondial par l’Unesco, il regroupe les plus importants vestiges de ce royaume désormais disparu. Possibilité assisté au
spectacle de danse de Cham à 10h45.Ensuite,
visite de l'ancien sanctuaire du royaume de Champatemples avec le septième siècle. Retour à Hoi An. Déjeuner libre.
Après-midi, départ pour la visite du
village de Tra Que, est un petit village charmant situé à Cam Ha aux environs de Hoi An, sur la route de Hai Ba Trung en allant vers An Bang Beach après le premier pont. Balade au tour village, observer les techniques anciennes de culture. Vous y découvrirez les savoirs faire d'époques sans pesticide, sans engins mécaniques et sans tracteurs. Transfert à
la plage d’An Bang. Promenade sur la plage. Possibilité de se baigner.
Retour à l’hôtel en fin de l’après-midi. Dîner et soirée libre. Nuitée à l’hôtel.
ü
Petit déjeuner, déjeuner comprisJour 14 : Hoi An – Da Nang – Sai Gon. En vol. Guide Petit déjeuner. Accueil par notre chauffeur, transfert à l’aéroport pour le vol Da Nang/ Sai Gon dans la matinée. Arrivée à Sai Gon, accueil par notre chauffeur, transfert en ville. Départ pour la visite de la ville : La
Cathédrale Notre Dame, la Poste Centrale à la mémoire de Gustave Eiffel, la pagode de l’empereur de Jade, marché de Ben Thanh, le plus grand marché couvert au cœur de HCM, haut en couleurs et très animé, et
le palais de Réunification, musée de la guerre.
Le soir, dîner croisière sur la rivière de Sai Gon. Retour à l’hôtel. Nuit à Sai Gon.
ü
Petit déjeuner, dîner comprisJour 15 : Sai Gon – Ben Tre Petit déjeuner. 08h00, départ pour
Ben Tre. A l’arrivée, accueil par notre guide local et puis visite du four de briques. À l’entrée du canal naturel pour visiter la fabrication de la noix de coco et des bonbons au caramel de coco.
Débarquement, balade à pied
dans le village Nhơn Thạnh pour la fabrique des nattes, dégustation des fruits tropicaux et du thé au miel. En moto-charette (xe lôi) à travers des vergers de cocotier, des rizières, des potagers. Déjeuner libre dans le verger de cocotier.
En sampan à rame dans l’arroyo couvert par les palmiers d’eau. Reprendre le bateau pour l’embarcadère.
En voiture pour aller chez l’habitant, faire connaissance avec le propriétaire, check in, repos, ...
Balade à pied dans le village ou fait de la pêche, fait ensemble de la cuisine avec la famille. Diner accompagné de la musique traditionnelle. Après le diner, dégustation du thé, échange avec le propriétaire, passer tranquillement la nuit à la campagne.
ü
Petit déjeuner, dîner compris Jour 16: Ben Tre – Can Tho Après le petit déjeuner, promenade dans le village à vélo, visite du marché locale. Route pour Can Tho. Arrivée à Can Tho dans l’après-midi, installation à l’hôtel. Ensuite, visite de la maison antique datant du 19e siècle qui servit de décor au
film «l’Amant » à Binh Thuy. Fin de l’après-midi, temps libre pour la promenade à pied sur le pont de Ninh Kieu. Dîner au restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner, dîner compris Jour 17 : Can Tho – Sai Gon. Guide Petit déjeuner à l'hôtel. Départ tôt en bateau pour visiter le
marché flottant de Cai Rang - un des marchés flottants encore réellement animé en Asie du Sud-Est, où l’on peut voir des bateaux-marchands lourdement chargés de produits agricoles (de bananes, de riz, de mangues, d'ananas, de pommes de terre….), un commerce original et typique des villes fluviales du Mékong.
Débarquement et route vers Saigon. En chemin, visite de la pagode Vinh Trang et du temple caodaïste à My Tho. Déjeuner dans un restaurant local à My Tho. Continuation vers Ho Chi Minh Ville, transfert à l’hôtel. Nuit à Sai Gon.
Petit déjeuner, déjeuner comprisJour 18: Sai Gon – Cu Chi – Sai Gon. Départ. GuidePetit déjeuner à l'hôtel.
Le matin, route en direction vers des
Tunnels de Cu Chi à 60 km de Sai Gon. A l’arrivée, visite du site. Ce réseau très complexe de souterrains, long de 250 km a été creusé de nuit comme de jour par les habitants et la guérilla durant la guerre contre les Américains. Retour à Sai Gon à midi. Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport pour votre vol de départ. Fin de nos services !
Petit déjeuner compris